Identifiez-vous

Réussir sa candidature en ligne

Réussir sa candidature en ligne

Si la candidature en ligne présente de nombreux avantages (simplicité, rapidité, efficacité), plusieurs règles sont à respecter pour atteindre votre cible et éviter les impairs.



Le CV occupe une place capitale pour postuler sur le Web : vous devez donc l’adapter à cette interface. « Une candidature mail a beau faire appel au réseau virtuel, elle ne peut pas pour autant se soustraire aux règles d’une candidature classique », rappelle Lionel Deshors, dirigeant du cabinet CCLD Recrutement. Envoyer un CV par mail demande de la vigilance.

Un CV lisible

Votre CV doit être accessible sur tous les ordinateurs et toutes les plateformes (PC, Mac, Linux). Si le recruteur ne peut ouvrir votre CV, il y a peu de chances qu’il prenne la peine de vous en informer. N’enregistrez pas votre CV sous la dernière version de Word : l’entreprise n’en est pas forcément équipée. Optez pour une version antérieure ou passez-le au format PDF. Évitez également les fichiers trop volumineux qui prennent trop de temps à s’ouvrir. Autre point important : votre anti-virus. S’il n’est pas à jour, il se peut que votre fichier joint arrive vérolé sur la boîte du recruteur...

De plus, pensez à nommer votre CV avec votre nom et prénom, au lieu de « CV.doc », afin que le recruteur le retrouve plus facilement parmi toutes les candidatures reçues.

Il y a de fortes chances que le recruteur lise directement votre CV depuis son écran d’ordinateur. Facilitez-lui sa lecture en optant pour une mise en page aérée.

Des mots-clés adaptés

De plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels pour effectuer un premier tri des candidatures en ligne. Pour repérer les CV pertinents, ces outils automatiques se servent de mots-clés en rapport avec le poste et les compétences requises. Utiliser ces termes dans votre candidature est donc indispensable pour échapper aux filtres des recruteurs. « Pour que votre CV ressorte de manière optimale sur les sites emploi ou les réseaux sociaux, il est important de bien penser aux mots-clés qui pourraient être utilisés par les recruteurs et les entreprises, souligne Lionel Deshors. Par exemple, pour un poste de technico-commercial dans l’industrie chimique, il y a fort à parier que le recruteur tape "technico-commercial + industrie chimique". Il est particulièrement recommandé d’utiliser l’intitulé du poste de l’annonce comme titre à son CV. Le mot-clé "chimie" pouvant lui aussi être tapé, il pourra, par exemple, être utilisé par le candidat dans le cœur du CV pour décrire le secteur d’activité de sa dernière entreprise. » À vous bien sûr de les incorporer avec logique : votre CV doit rester cohérent et crédible.

Déposer son CV dans une CVthèque

Vous pouvez déposer votre CV sur tous les sites emploi généralistes (Apec, Monster, RegionsJob…) pour pouvoir toucher le maximum d'employeurs potentiels. Les sites spécialisés sur votre secteur, votre profil (Studyrama-Emploi, Apec Jeunes diplômés…), sont complémentaires ; vous devez donc obligatoirement y faire figurer votre CV. Et mettez à jour régulièrement vos données : changement d’adresse mail ou postal, changement de numéro de téléphone, une formation complémentaire, etc. Cela fera remonter votre CV régulièrement. N’oubliez pas que des milliers de CV y sont déposés chaque jour ! Afin d’optimiser vos chances, vous pouvez (et devez) vous tourner également vers les CVthèques des entreprises. Votre CV sera alors visible par les recruteurs des sociétés concernées. Privilégiez les entreprises qui vous attirent et qui proposent des postes pouvant correspondre à votre profil.

Des règles d’usage

Veillez à ce que votre adresse véhicule une image sérieuse. Optez pour un format simple avec prenom.nom@email.fr. N’oubliez pas de mentionner l’intitulé exact du poste ainsi que la référence de l’offre dans l’objet du mail. Évitez d’écrire « Monsieur », si vous ne savez pas qui ouvrira votre courrier en premier. Préférez plutôt « Madame, Monsieur ». Mieux encore : les candidatures nominatives ont plus de chances d’atteindre leur cible. Essayez d’obtenir le nom et l’adresse mail du recruteur et du manager opérationnel, en surfant sur le Web ou en contactant le standard de l’entreprise. Votre texte d’accompagnement doit être soigné : ce sont les premiers mots lus par le recruteur. Favorisez les phrases simples (sujet + verbe + complément). Les fautes d’orthographe ou de grammaire sont évidemment à exclure. Vous pouvez également mentionner des liens URL vers vos profils Viadeo et/ou LinkedIn. Enfin, n’oubliez pas les formules de politesse !

Rachida Soussi

Tout savoir sur les CVthèques

Déposer votre CV sur Studyrama Emploi

Agenda
du recrutement