7171 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Le CV portugais

Le CV portugais

La formalisation du CV y est assez récente, à l’instar de l’Espagne, le Portugal est partagé entre des pratiques traditionnelles (CV longs, souvent remplis d’indications atypiques) et la mode anglo-saxonne, popularisée par les cabinets de recrutement.

De nos jours, les pratiques anciennes sont surtout le fait des cadres quinquagénaires, et vous avez tout intérêt, si vous voulez produire une candidature dynamique, à suivre les nouvelles tendances.

Dans sa version " moderne ", il comporte au maximum deux à trois pages.

La rubrique " Formation " (" Formação ") vient en général avant " Expérience professionnelle " (" Experiência profissional "). Elle est jugée primordiale par les recruteurs portugais. L’ordre chronologique est de rigueur. Les Portugais distinguent au sein de ce chapitre la formation initiale et la formation continue. Vous avez intérêt à suivre leur exemple, pour mettre en valeur votre formation professionnelle : elle est rare et donc fort prisée au Portugal.

Le service militaire est mentionné. Les expériences professionnelles sont bien détaillées (missions, réalisations, etc.) Le CV ne comporte pas de références, ni d’objectif de carrière. En revanche, les recruteurs aiment voir figurer dans le CV les hobbies du candidat et ses activités annexes.

Dernière particularité portugaise : les candidats indiquent assez fréquemment leur numéro de carte d’identité et leur numéro de contribuable dans la rubrique état civil (" estado civil ").

 

 

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :