Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Aéronautique > Un stage dans le domaine du cinéma

Un stage dans le domaine du cinéma

Un stage dans le domaine du cinéma
Pour trouver un stage dans le 7e art, vous devez faire preuve de débrouillardise. Voici trois pistes à suivre pour augmenter vos chances de décrocher le stage de vos rêves dans le secteur cinématographique.


Tenter d’être stagiaire sur un long-métrage

Pour cela, il faut rechercher la liste des sociétés de production, leur écrire et patienter. Inutile d’envoyer un courrier à toutes les sociétés de production. Faites plutôt un tri. Ouvrez l’oeil et repérez aux génériques des films le nom de sociétés de production qui tournent beaucoup. Sur Internet, partez à la recherche d'information sur les tournages à venir et les sociétés qui les produisent. Trouvez la personne à contacter également. Une fois que vous aurez quelques noms, écrivez, téléphonez et rencontrez.

A LIRE AUSSI >> Trouver un stage en 7 étapes

Contacter des assistants

Le cinéma fonctionne de manière très hiérarchique : le metteur en scène choisit le premier assistant qui, lui-même, choisit le second. Le stagiaire est amené le plus souvent par les assistants ou le producteur.

Pour trouver les noms des assistants, consultez, là aussi, générique et sites Internet ou jetez un oeil dans le Bellefaye, l’annuaire en ligne du cinéma et de l’audiovisuel : www.bellefaye.com (sur abonnement).

A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des stagiaires

Travailler sur un court-métrage

La Maison du film vous informera des tournages en prévision : lorsqu’il y a peu d’argent, des petites mains sont toujours les bienvenues. Les courts-métrages se font avec les moyens du bord. Les équipes sont formées de jeunes, les tournages sont de courte durée et les budgets réduits. Ces films se font grâce à l’énergie des participants. Ce sont souvent de belles aventures humaines, épuisantes mais passionnantes parce qu’on y retrouve le côté artisanal du cinéma. C’est l’occasion pour tous de se lancer, de s’essayer à une tâche plus difficile. Pour l’assistant caméra c’est le moment de passer chef opérateur, pour le stagiaire de devenir assistant… et pour vous, de débuter.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Pour aller plus loin : Les métiers de l’audiovisuel, aux éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement