Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Tout savoir sur les tests de recrutement > Qu’est-on en droit d’attendre d’un stage ?

Qu’est-on en droit d’attendre d’un stage ?

Qu’est-on en droit d’attendre d’un stage ?
La convention, signée à la fois par le stagiaire, l’entreprise et l’établissement, fait mention des règles à respecter entre le stagiaire et l’entreprise. Explications.


Une entreprise n'a pas le droit de prendre un stagiaire pour lui confier les responsabilités d’un véritable salarié. Vous êtes avant tout dans l’entreprise pour observer ce milieu qui vous est, a priori, méconnu. En fait, un stagiaire n’a pas le droit d’assumer des charges productives. Ces tâches doivent être exclusivement confiées aux employés de l’entreprise. Pour éviter toute mauvaise surprise, les objectifs et contenus de missions doivent être clairement définis en amont.

Un stage doit être formateur

Il n’est pas question de vous reléguer au rôle cliché du stagiaire photocopieur et porteur de cafés. Vous êtes avant tout là pour apprendre les fondements de votre futur métier (pour les plus chanceux) ou pour au moins découvrir une profession, le monde de l’entreprise et s’y épanouir.

C’est dans cette optique que votre employeur a un rôle important à jouer. Votre rôle sera en fait d’assister votre employeur afin de vous familiariser avec le monde du travail.

Aspect relationnel du stage : un facteur à ne pas négliger !

Vous ferez partie, pour un temps limité, de la vie de l’entreprise ; c’est-à-dire que vous aurez à entretenir de bonnes relations avec vos nouveaux collègues de travail que votre employeur aura pris soin de vous présenter ; on vous informera sur la fonction de chacun au sein de l’entreprise. Vous pourrez ainsi vous constituer un petit carnet de contacts qui risque fort de vous être utile dans le futur.

Qu'est-ce qu'un bon stage ?

Beaucoup se disent qu’il faut absolument inscrire sur son CV des stages longs, à l’étranger, dans des groupes prestigieux, le tout dans le secteur visé. Mauvais calcul : il n’y a pas vraiment de parcours type.

Bonnes nouvelles : vous avez le droit à l’erreur et, surtout, chaque expérience est profitable. Car ce n’est pas tant les expériences qui priment que la façon de les présenter au recruteur. Certes, un parcours linéaire est plus aisé à expliquer qu’un cheminement alambiqué. Mais il peut être stratégiquement plus judicieux d’expérimenter d’autres secteurs que celui visé dans votre projet professionnel. Rien n’est illogique. Tout peut avoir une explication et tout dépend du secteur recherché. Dans tous les cas, il ne faut jamais prendre un stage à la légère. 

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

Agenda
du recrutement