Si l’artisanat, l’industrie, la restauration ont été parmi les premiers à développer l'alternance, aujourd’hui, la formule séduit tous les secteurs. En effet, la banque, l’assurance, l’audit, le BTP, la distribution, l’informatique, l'hôtellerie, le transport-logistique, l’énergie… sont friands de jeunes motivés et désireux d’apprendre un métier. Les profils commerciaux sont d'ailleurs très recherchés, et notamment par les entreprises du secteur bancaire et de l’assurance. 2 000 alternants sont ainsi attendus chaque année au sein de la Société Générale et de ses filiales (Boursorama, Crédit du Nord, Leasing auto…). BNP Paribas en accueille près de 2 000. LCL en recrute 600. Près de 700 alternants sont recherchés chez AXA France en 2018. Groupama forme 800 alternants par an. Gras Savoye Wills Towers Watson recherche 40 alternants.
Dans le secteur de l’audit et du conseil, les besoins restent nombreux. Chez Deloitte, 1 500 stagiaires et alternants rejoindront le cabinet en 2018. Accenture recherche des alternants Bac +2 à Bac +5.
Du côté de l'ingénierie et des nouvelles technologies, des contrats en alternance sont à pourvoir dans les fonctions support (marketing, contrôle de gestion, RH…) et commerciales du groupe ALTEN. Sopra Steria offre 400 contrats en alternance, essentiellement aux étudiants et jeunes diplômés Bac +5, issus d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce ou de filières universitaires. A noter que les contrats en alternance sont des tremplins vers le CDI. Gfi Informatique recrute des profils Bac+4/5 en alternance. L'ESN Keyrus (spécialisée en analyse de données, digital et management) recherche des consultants, des chargés RH, des chargés de recrutement, des techniciens support IT, des chargés de communication, des comptables, des contrôleurs de gestion et des ingénieurs commerciaux en alternance. Les formations recherchées vont du BTS au Bac+5 (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, universités). Dans les télécoms, Orange forme tous les ans environ 5 000 jeunes dans les métiers du très haut débit.
Pour faire face à la difficulté de recruter des jeunes qualifiés dans le secteur du BTP, Colas prévoit d'accueillir 500 alternants. Soprema Entreprises a lancé sa propre formation en alternance de 24 mois en contrat de professionnalisation. Pendant 2 ans, les apprentis bénéficient de cours théoriques, complétés par une mise en pratique régulière dans l'une des agences travaux du groupe. Le groupe Saint-Gobain souhaite accueillir plus de 1 200 jeunes en alternance en 2018.
Dans le secteur automobile, Renault accueille plus de 2 000 alternants par an. PSA Peugeot Citroën propose 1 400 contrats d’apprentissage. Tous les niveaux d’études sont concernés (du CAP au Bac +5) ainsi que tous les métiers. Aramisauto propose 15 contrats en alternance. Le réseau international de centre automobile Norauto accueille, chaque année, près de 200 étudiants en alternance tous diplômes confondus, du CAP au BTS et master. Plus de 50 contrats en alternance sont proposés chaque année dans les centres Feu Vert et au siège. Les entreprises du transport recherchent également des alternants, à l'instar de la SNCF (7 000 alternants accueillis en 2017) ou de la RATP.
Dans l’hôtellerie-restauration, les contrats ne tarissent pas malgré la crise. McDonald’s propose des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation sur des postes d'assistants au sein de toutes les fonctions du support comme le contrôle interne, l’analyse financière, le contrôle de gestion, les ressources humaines, les achats... L'hôtelier Marriott International forme, chaque année, entre 80 et 100 jeunes en France, en vue de les recruter à l’issue de leur contrat. Chez Accor, 500 contrats d'1 à 3 ans sont disponibles, sur des postes variés allant du CAP au Bac +5. Idem dans le tourisme, les offres y sont nombreuses. Exemple avec le Club Med qui recrute également en alternance, avec une formation diplômante ou qualifiante et un emploi au sein de l’entreprise à l’issue du cursus. Disneyland Paris propose également des contrats aux écoles hôtelières, BTS, universités et écoles de commerce et d’ingénieurs.
D'autres entreprises, d'horizons variés accueillent également de nombreux alternants. Nestlé prévoit d’accueillir 800 stagiaires et alternants par an jusqu’en 2020. Le Groupe Bel (La Vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer, Boursin) offre 150 stages et contrats en alternance dans des métiers variés : marketing, commercial, communication, juridique, ingénierie, supply chain, performance industrielle, achats, R&D, finance, contrôle de gestion, ressources humaines, systèmes d’information.
Thales en recrute plus de 1 800 par an. LVMH, la célèbre maison de luxe a ouvert en 2014 « L’Institut des Métiers d’excellence » pour assurer la transmission de ses savoir-faire auprès des jeunes générations. L’institut propose, en partenariat avec des écoles professionnelles reconnues dans leurs disciplines respectives, seize formations en apprentissage qualifiantes et certifiantes dans les métiers de l’artisanat, de la création et de la vente. A l'aide d'un réseau d’écoles, d’universités et de centres de formation, The Adecco Group forme également des alternants dans son école de l'alternance et favorise leur insertion à l’issue de leur période d’alternance.
N'oubliez pas le secteur public également. La fonction publique propose des contrats en alternance dans ses différents projets en cours sur l’éducation, la technologie, la sécurité intérieure, le tourisme, le commerce, la santé, la défense, le travail, le sport, la jeunesse, la culture, la justice… Alors, tous à vos CV !
=> Pour séduire toutes ces entreprises, lisez notre article 10 conseils pour trouver son entreprise.
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Sudyrama.
Pour l'année fiscale 2017-2018, Accenture entend embaucher 1 500 collaborateurs, dont deux tiers de jeunes diplômés, stagiaires et apprentis dans l’ensemble de ses métiers. Florence Réal, Directrice du recrutement, revient sur les métiers proposés et les profils recrutés chez Accenture France.