BNP Paribas, Engie, GRDF, LVMH, RATP… ces entreprises qui recrutent en alternance en 2023 !

recrutements-alternance-2023

Chaque année, le nombre d’alternants ne cesse d’augmenter, tout comme le volume de contrats proposés par les entreprises de secteurs très variés. Et 2023 ne déroge pas à la règle ! Petit tour d'horizon des entreprises qui accueilleront, dès la rentrée de septembre, des alternants en leur sein.

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Vous souhaitez suivre votre cursus en alternance à la rentrée 2023, pour développer votre employabilité et faciliter votre future insertion professionnelle ? Bonne idée ! Oui, mais voilà trouver une entreprise d’accueil n’est pas facile et prend du temps. Pour vous aider dans vos recherches et optimiser votre temps, voici un petit panorama des entreprises qui recruteront et formeront des dizaines, des centaines, voire des milliers d’alternants en 2023.

Des milliers de contrats en alternance à pourvoir dans tous les secteurs...

Dans les secteurs de la banque et de l’assurance, grands recruteurs d’alternants, des milliers de contrats sont à pourvoir chaque année. BNP Paribas en accueille pas moins de 2 000 par an et prévoit de former plus de 300 jeunes à la rentrée 2023, au sein de B-School by BNP Paribas, son école lancée en 2022. Près de 2000 alternants devraient être également recrutés par le Groupe Société Générale. De son côté, La Poste proposera 4 300 contrats à pourvoir sur des métiers variés : facteur, conseiller bancaire, chargé de clientèle, product owner, data analyst, chef de projet SI, assistant marketing, assistant communication interne, assistant contrôleur de gestion... L'assureur La Macif prévoit de former plus de 300 alternants, dont la grande majorité au sein de son CFA d’entreprise, dans ses métiers de la relation client. Le groupe de protection sociale Malakoff Humanis entend recruter 320 étudiants en alternance, à des postes très variés : actuariat, data, DSI, ressources humaines, gestion de projets, communication, juridique…

Côté distribution spécialisée ou non, l'enseigne Monoprix forme environ 400 alternants par an, au siège ou en magasin. Picard accueillera près de 100 alternants à la rentrée 2023, au sein de ses magasins (70 étudiants) et de ses fonctions support (digital, RH, communication, marketing produits, supply chain, systèmes d’information). Après avoir recruté 78 alternants en 2022, So.bio et Bio c’ Bon ambitionnent d’accueillir 100 alternants au sein des deux enseignes. Des vendeurs polyvalents, préparant un BTS ou Bachelor, sont principalement recherchés. Quelques alternants seront également recrutés aux sièges à Canéjan et Paris Lecourbe (du BTS au Master 2), sur des fonctions support. Castorama et Brico Dépôt (enseignes du groupe Kingfisher) souhaitent intégrer 780 nouveaux alternants en 2023. Maisons du monde propose plus de 200 offres en alternance en 2023, dans ses magasins et au siège (Nantes et Paris). Les offres concernent tous les niveaux d’études : du Bac au Bac+5. Le Groupe Beaumanoir (mode) prévoit 300 alternances. Si vous aimez l'univers sportif, l'enseigne Decathlon ambitionne de recruter 1 500 alternants en 2023.

Toujours dans l'univers du sport, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques recrute encore 150 alternants dans l’informatique, l’événementiel, l’assistanat de direction ou encore la gestion de projet. Ce sera aussi l'occasion pour les apprentis recrutés de vivre les Jeux de l'intérieur.

Un RDV orientation à ne pas manquer

Pour trouver votre future formation en alternance et décrocher un contrat avec une entreprise, RDV sur nos salons Studyrama Sup’Alternance organisés à travers toute la France. Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Autre secteur qui accueille des alternants : l’audit-conseil. Le cabinet Mazars entend former près de 400 stagiaires et apprentis dans ses métiers de l’audit, de la fiscalité, de l’expertise comptable et du conseil aux entreprises. Dans le numérique, l’ESN Open souhaite accueillir 50 contrats en alternance, à partir du niveau Bac et pour des postes de développeurs fullstack. L'opérateur télécom BtoB, Paritel, recrute 24 contrats d'apprentissage, dans l’ensemble de ses métiers. L'entreprise Axione, spécialisée dans l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains, annonce rechercher 150 alternants pour l’année 2023-2024. Spécialisée dans le financement locatif d'équipements professionnels, la société Leasecom recrute, quant à elle, 30 alternants pour la rentrée de septembre.

Le luxe n’est pas en reste : LVMH propose 1 000 stages et contrats en alternance, en 2023, notamment via son Institut des Métiers d’Excellence (IME) LVMH.

... et à tous les niveaux d'études

Dans l’industrie, Thales recrute et forme plus de 1 600 alternants (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), dans les métiers de l’ingénierie et de la R&D-matériel, notamment. « Environ 80 % de nos alternants ont un niveau Bac+4/5 et 20 % sont en BTS ou IUT, indique Cristelle Croisille, VP Global Talent Acquisition chez Thales. Nous proposons des contrats en alternance d’un à trois ans. » De son côté, Airbus Atlantic offre plus de 200 postes à pourvoir pour la rentrée 2023. Du CAP au Bac+5, les 7 sites d'Airbus Atlantic, implantés partout en France, recherchent leurs futurs apprentis compagnons, techniciens, ingénieurs et cadres. Près de 2 000 alternants sont recrutés chez Saint-Gobain, sur l’ensemble de ses métiers et à tous les niveaux d’études. SPIE France propose 700 contrats en alternance, du Bac pro au diplôme d'ingénieur, en passant par les BTS ou licences professionnelles. Spécialisé dans le testing, l’inspection et la certification, le groupe SGS France recrute 120 alternants sur des postes très variés.

Dans l’énergie, 7 200 contrats en alternance sont à pourvoir au sein du Groupe EDF, sur l’ensemble de ses métiers (nucléaire, ENR, commerce, services énergétiques, informatique…). Les postes sont accessibles du CAP au Bac+5. Enedis entend recruter 1 300 contrats en alternance dans l’ensemble de ses métiers techniques, technologiques et écologiques : des électriciens d’intervention, des techniciens de maintenance, des chargés d'affaires raccordement, des ingénieurs génie électrique, des chefs de projets technique électricité, des ingénieurs et chefs de projets SI, des ingénieurs Big Data et des analystes cyber sont notamment attendus. Le CFA d’entreprise d’Engie entend recruter et former 450 jeunes à ces métiers porteurs d’ici 2024. « Nous recherchons des techniciens de maintenance majoritairement : des chauffagistes, des frigoristes et des techniciens énergie renouvelable », précise Séverine Le Mière, Directrice de l’Académie de la transition énergétique, le CFA d’entreprise d’ENGIE. De son côté, IDEX a annoncé le recrutement de 150 alternants. GRDF propose 500 postes en alternance dans toute la France pour la rentrée 2023. Les offres permettent de préparer des diplômes allant du Bac pro à Bac+6 et couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise tels que technicien gaz, conseiller clientèle, chargé d’affaires, référent d’équipe, chargé de communication ou encore informaticien. SPIE France (avec ses 6 filiales SPIE ICS, SPIE Facilities, SPIE CityNetworks, SPIE Nucléaire, SPIE Industrie et SPIE Building Solutions) recrute 700 contrats en alternance, partout en France. Tous les niveaux d’étude sont concernés : du Bac pro au diplôme d’ingénieur, en passant par les licences professionnelles et les BTS.

Dans les transports, la RATP prévoit au moins 1 000 alternances en 2023 dans l’ensemble de ses métiers de la conduite, de la sûreté, du contrôle et de l’accueil, notamment. SNCF Connect & Tech, filiale de SNCF Voyageurs, recrute une cinquantaine de stagiaires et alternants, majoritairement des profils Tech (développeurs React.JS, back, front, testeurs…) et quelques profils pour ses métiers de la relation client et du recrutement. Si les compétences techniques sont nécessaires pour certains postes (langages comme Java et Angular, Python…), SNCF Connect & Tech privilégie également les qualités des candidats comme la motivation, l’esprit d’équipe, la culture web ou encore la capacité d’analyse. Côté logistique, GEODIS recrute 450 alternants et stagiaires du Bac pro au Bac+5. Le groupe Kuehne+Nagel recrute, quant à lui, 300 alternants, du CAP/Bac pro jusqu’à Bac+5.

Enfin, si vous souhaitez vous diriger vers le secteur associatif, sachez que des ONG proposent également des contrats en alternance, à l'instar de Première Urgence Internationale qui recrutent des apprentis, dans différents métiers (recrutement, marketing direct, achats, logistique, comptabilité...), pour l’accompagner dans ses missions humanitaires.

Rechercher une alternance dès le printemps

Et n’attendez pas l’été pour débuter vos recherches. Les entreprises lancent leur campagne de recrutement dès le printemps. Commencez vos recherches le plus tôt possible pour pouvoir décrocher le contrat en alternance de vos rêves !

Pour optimiser vos chances de trouver une entreprise d'accueil, prenez le temps de bien rédiger votre candidature et préparez tous vos entretiens d’embauche. Pour éviter le stress le jour J, n'hésitez pas à vous entraîner avec vos proches. Ils pourront aussi vous aider à mieux cerner vos qualités, compétences et atouts. Vous pourrez ainsi mieux les mettre en avant dans votre pitch de présentation. Bonne recherche !

êtes-vous fait pour étudier en alternance ? faites le test pour le savoir !

©marchmeena29

FacebookTwitterLinkedInemail