Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Entreprises de Services du Numérique (ESN - anciennement SSII) > Hôtellerie, restauration, tourisme : 70 millions d’emplois d’ici 2021

Hôtellerie, restauration, tourisme : 70 millions d’emplois d’ici 2021

Emplois, hôtellerie, restauration, tourisme
Se former dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, c’est l’assurance de trouver un job dès la sortie d’école. Le secteur recrute en France et partout dans le monde. 70 millions d’emplois, directs ou indirects, devraient être créés d’ici 10 ans dans le secteur. 


Selon le WTTC (World Travel & Tourism Council), l’industrie du voyage et du tourisme devrait créer près de 70 millions de nouveaux emplois, directs ou indirects, d’ici 2021. « L’hôtellerie, la restauration (traditionnelle, commerciale, collective) et le tourisme sont des domaines porteurs », affirme-t-on chez Michael Page Hôtellerie & Tourisme. Selon l’enquête BMO de Pôle emploi, il représente d’ailleurs le premier secteur créateur d’emplois en France, avec 13 % des projets d’embauche (sur 1 700 541) en 2014. 70 445 serveurs de cafés et restaurants, 64 141 aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine, 31 598 employés de l’hôtellerie, ainsi que 33 434 cuisiniers seraient ainsi recherchés. Mais le secteur peine à attirer les jeunes talents et souffre d'un déficit d'image.

Des métiers pour tous les goûts

Pourtant, le secteur offre une large palette de métiers. Adjoint de direction, revenue manager, guide interprète, traiteur organisateur de réceptions, spa manager, sommelier… Et dans des environnements variés : organismes de tourisme, agences de voyages, hôtels, cafés, résidences de tourisme, villages vacances, restaurants… Et avec Internet, d’autres métiers porteurs se développent, notamment chez les tours opérateurs. Ceux liés au e-commerce : e-marketing, vente, gestion de contenu en ligne, de trafic et d’audience, etc. Les possibilités sont donc nombreuses. Le Club Med recherche plus de 1 600 G.O et G.E par saison (hiver ou été). 80 % des postes proposés concernent le pôle hôtelier (bar, restauration, cuisine, hébergement et réception l'hiver. En été, les besoins concernant aussi bien le ôle hôtelier que le pôle loisirs. Belambra propose près de 4 000 contrats saisonniers par an, répartis entre les filières de l'hébergement (200 contrats : ménage, réception...), de l'animation (1 600 contrats : clubs enfants, adolescents, animation générale...) et de la restauration (800 contrats : cuisiniers, serveurs, barmen...). Louvre Hotels Group a embauché environ 1 000 personnes en France en 2013. Le groupe recherche le plus souvent des directeurs d’hôtel, des adjoints de directions Hôtels et des employés polyvalents. 

Le Groupe Flo, un des acteurs majeurs de la restauration dans l'Hexagone (Hippopotamus, Tablapizza, Taverne de Maître Kanter, Bistro Romain...) recrutera en 2014 près de 2 000 collaborateurs dont 150 cadres. Du côté de la restauration rapide, les offres sont également nombreuses. McDonald’s, qui a 1 300 restaurants et qui projette d'en ouvrir une quarantaine en 2014, table sur 40 000 nouvelles embauches. 80 % des futurs collaborateurs seront engagés en contrat à durée indéterminée. Quick s'est quant à lui donné comme objectif d'accueillir 2 000 jeunes en CDI, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. L'enseigne américaine Burger King, qui se réimplante en France, prévoit d'ouvrir 400 restaurants et prévoit ainsi la création de 1 200 postes.

Do you speak english ?

Les diplômes français étant reconnus à l’international, il est possible de revendre ses talents à l’étranger. Les employeurs, tout comme les clients des quatre coins du monde, apprécient le savoir-faire des Français. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes s’expatrient en début de carrière, et peuvent occuper des postes à hautes responsabilités (responsable business unit, responsable commercial, manager d’équipe…). Dans le tourisme et l’hôtellerie haut de gamme, les employeurs exigent la maîtrise de l’anglais. Mais la connaissance d’autres langues (mandarin, arabe, russe, portugais, italien, espagnol…) sera vivement appréciée. Pour vous faire une place au soleil, vous pouvez opter pour l’alternance, largement développée dans le secteur. Du commis à l'assistant d'exploitation en passant par les postes fonctionnels (ressources humaines…), les opportunités sont variées, notamment au sein du groupe Accor qui proposera, en 2014, 400 contrats en alternance. Le groupe La Criée en accueille également, précisant que « les alternants sont davantage sollicités sur les postes d’encadrement (assistant manager). L’alternance est une excellente porte d’entrée pour les jeunes qui souhaitent faire carrière chez nous », affirme Antoine Hooreman, Responsable Développement RHPour ses villages, le Club Med a développé un programme d’un an, en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et des sports. « Les alternants sont en cours durant 5 mois, et viennent ensuite dans nos villages, en fonction de notre saisonnalité, durant les 7 autres mois restants », explique Magali Aimé, directrice du recrutement villages Europe Afrique.

De fortes exigences

D'après le cabinet Michael Page, « les employeurs recrutent aussi bien des profils Bac +2 de type BTS Hôtellerie-restauration que des profils Bac + 4/5 de type école de commerce et d’ingénieurs ou universitaires dans une filière spécialisée et bien entendu des étudiants issus d’écoles hôtelières ». « Outre les diplômes et les expériences professionnelles, le sens du service est capital dans le secteur. Au-delà des diplômes ou des compétences, nous privilégions des candidats enthousiastes, dynamiques, volontaires, ayant le sens du service et la capacité à créer du bonheur pour nos clients », conclut Marcel Dandrau, DRH de Belambra.

Rachida Soussi


En savoir plus sur les emplois, les profils recherchés et les salaires proposés dans notre dossier Hôtellerie-restauration-tourisme

Lire les témoignages de jeunes diplômés salariés dans le secteur :
- Laura, Residential administrative assistant au Four Season Hotel Toronto
- Alix, Chargée d'opérations au Club Med Business
- Alexandre, Revenu analyste chez Thon Hotels, à Bruxelles


Agenda
du recrutement