Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Les métiers CAP / BEP / Bac Pro > « J’ai participé à l’ouverture d’un hôtel Four Seasons au Canada »

« J’ai participé à l’ouverture d’un hôtel Four Seasons au Canada »

« J’ai participé à l’ouverture d’un hôtel Four Seasons au Canada »Laure Hubsch, 22 ans, est Residential Administrative Assistant au prestigieux Four Seasons Hotel de Toronto. Elle a obtenu un Bachelor en « Arts in Hospitality Management and Event Management » à Glion, l’Institut de Hautes Etudes, en Suisse.

« L’hôtellerie de luxe m’a toujours plu pour diverses raisons : j’ai toujours beaucoup voyagé étant petite et les « beaux » hôtels m’ont toujours fascinée. J’ai réalisé mon premier stage à l’Intercontinental Tahiti Resort and Spa. J’ai travaillé en conciergerie pendant 5 mois. Ce premier stage a été une découverte de l’hôtellerie de luxe et j’ai beaucoup aimé. J’ai donc décidé de faire mon deuxième stage au Four Seasons Resort Provence, dans le sud de la France, en ventes, marketing et événementiel. J’ai appris, entre autres, à gérer des demandes clients, rédiger des contrats et j’ai eu l’opportunité de créer la brochure virtuelle du département événementiel de l’hôtel. J’ai ensuite choisi de démarrer ma carrière au sein de ce groupe hôtelier. Je suis aujourd’hui l’assistante de la directrice des résidences au Four Seasons Hotel Toronto depuis son ouverture en octobre 2012. Participer à l’ouverture d’un hôtel est très formateur, car vous mettez en place toutes les procédures et formez toute l’équipe qui y travaille. Le Four Seasons Hotel Toronto comprend 259 chambres et 210 résidences. Concept récent dans l’hôtellerie de luxe, les résidences sont construites au sein même d’un hôtel. Elles sont ensuite vendues à des propriétaires, mais restent gérées par l’hôtel. Les propriétaires sont ainsi assurés de recevoir un service de luxe. Au quotidien, je supervise l’équipe des « Résidences » constituée de huit concierges et assiste la directrice dans la gestion des résidents. J’en rencontre tous les jours de nouveaux et j’aide à répondre à leurs attentes. Ce que je préfère dans mon métier ? Gérer une équipe, apprendre tous les jours quelque chose de nouveau et être en contact avec les clients. »

Son conseil : « Pour travailler dans l’hôtellerie de luxe, il faut être perfectionniste, ne pas avoir peur de travailler, aimer le relationnel, être humble, patient et humain. Il faut connaître son métier pour obtenir le respect de ceux que l’on dirige, être stricte pour offrir le meilleur service et aider chaque employé à évoluer et progresser. Avec ces qualités et une bonne formation, l’hôtellerie de luxe est à votre portée. »

Propos recueillis par Rachida Soussi

=> Tout savoir plus sur les métiers, les profils recherchés et les salaires proposés dans le secteur dans notre dossier Hôtellerie-restauration-tourisme

Agenda
du recrutement