Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Distribution - Commerce - E-commerce > « J’organise des évènements au Club Med »

« J’organise des évènements au Club Med »

Témoignage d'une jeune diplômée chargée d'opérations au Club Med Business
Alix Guériat, 25 ans, est chargée d’opérations au Club Med Business. Elle a intégré l’IPAG après son Bac. Lors de sa 5e année, elle a réalisé un double diplôme en Marketing international, tourisme et événementiel.

 « Je suis tombée dans le tourisme un peu par hasard. Je voulais absolument partir en Australie pour découvrir le pays. J’ai donc recherché un stage uniquement dans ce pays pendant ma troisième année d’études. J’ai trouvé une offre d’un groupe hôtelier français, à Sidney. J’ai postulé et j’ai été prise. Lors de ces 6 mois de stage, j’ai compris que je souhaitais faire carrière dans le secteur. Et je savais que je voulais travailler dans l’évènementiel. J’ai toujours aimé organiser des évènements durant mes études, j’étais d’ailleurs membre du BDE (Bureau des élèves). Durant mon stage de dernière année, j’ai découvert mon métier actuel : chargée d’opérations. Je travaille aujourd’hui au Club Med Business. J’organise les séminaires des entreprises qui font appel à nos services, au sein du village vacances où je suis affectée. Je gère de A à Z le dossier : de la prise de contact à l’accueil durant le séjour (1 à 4 nuits), en passant par les réunions avec les responsables des différents services du village, l’organisation des repas, des cocktails, des pauses cafés, des activités sportives… Organiser un séminaire prend en général plusieurs semaines. Quand tout est programmé, en accord avec le client, je diffuse le programme au sein des différentes équipes qui participeront au bon déroulement du séjour : réception, hébergement, restauration, loisirs, boutiques… Je suis l’unique interface entre le client et l’ensemble de mes collègues.

Grâce à ce job, je suis à la fois au bureau et sur le terrain. Cette mobilité me plaît beaucoup. D’autant plus que j’ai de grandes responsabilités. Il faut satisfaire les attentes du client, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise ou la durée du séjour. J’ai déjà organisé des séminaires pour des grands groupes français et internationaux issus de secteurs variés. Chaque dossier est nouveau. Les clients ont des attentes très différentes. Il n’y a pas de routine. D’ailleurs, je participe également à la vie et l’animation du village, en dehors de mon temps de travail : petits quizz musicaux, spectacles le soir, repas avec les clients… »

Son conseil : « Pour réussir, il faut savoir être à l’écoute de ses clients, être empathique pour mesurer l’importance de l’événement à leurs yeux, être réactif et débrouillard. Surtout s’il faut installer un cocktail de dernière minute par exemple ! Bien sûr, l’anglais s’avère indispensable. »

Propos recueillis par Rachida Soussi

=> Tout savoir plus sur les métiers, les profils recherchés et les salaires proposés dans le secteur dans notre dossier Hôtellerie-restauration-tourisme

Agenda
du recrutement