Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Informatique - Logiciels - Multimédia > « J’optimise le chiffre d’affaires de 5 hôtels »

« J’optimise le chiffre d’affaires de 5 hôtels »

Témoignage d'un jeune diplômé devenu revenu analyste à l'étranger
Après un bachelor en Gestion et création d'entreprise, Alexandre Gras, 24 ans, a obtenu un MBA de Sup de Co La Rochelle spécialisation Hospitality Management. Il est revenu analyste chez Thon Hotels, à Bruxelles.

« Le revenu analyste a un rôle clé dans la stratégie tarifaire de l’hôtel. En collaboration avec une équipe de 5 personnes, je suis en charge de l’optimisation du chiffre d’affaires global de 5 hôtels et de 1 500 chambres sur Bruxelles. Une partie de mon travail consiste à établir un prévisionnel de l’activité. Il est important de savoir où l'on va pour orienter la stratégie commerciale et de distribution du groupe hôtelier. Les directeurs et chefs de départements organisent les plannings des employés en fonction de ce prévisionnel. Selon l'offre et la demande, notre équipe doit veiller à l’optimisation du prix des chambres au jour le jour (yielding et pricing). Je suis principalement en charge du bon déploiement de nos tarifs chez nos e-distributeurs (sites de e-commerce spécialisés dans le tourisme). Cette partie très technique implique de solides connaissances informatiques et technologiques. Et je dois faire en sorte qu’un maximum de réservations soient entrées directement dans nos systèmes de gestion (« l'automatic reservation delivery »).

Toujours en vue d’optimiser le chiffre d’affaires, nous réalisons un travail de promotion pour remplir les chambres lors des basses saisons. Il faut également fixer le prix des chambres à la demande du département MICE (Meeting, Incentives, Conference, Event), qui organise des évènements dans nos hôtels pour le compte d’entreprises notamment. Je rédige également des rapports sur la stratégie et l'analyse du revenu par chambre (hebdomadaire et mensuel) pour les directeurs d'hôtels ainsi que pour les responsables de zone.

C'est un poste très prenant : les clients, la compétition et l'argent n'attendent pas ! Mais ce challenge quotidien me plaît. »

Son conseil : « Pour exercer ce métier, il faut posséder une bonne capacité d’analyse et une résistance au stress, de bonnes connaissances informatiques et technologiques, un goût pour le leadership et un bon sens de la communication. Il faut également aimer les chiffres ! Il faut se tenir au courant de l'actualité mondiale et de son marché, aimer les défis, la découverte de cultures différentes, et ne pas compter ses heures ! J’ai choisi l’hôtellerie car ce sont justement des métiers de passion et d'engagement. »

 Propos recueillis par Rachida Soussi

=> Tout savoir plus sur les métiers, les profils recherchés et les salaires proposés dans le secteur dans notre dossier Hôtellerie-restauration-tourisme

Agenda
du recrutement