Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Les métiers Bac +2/3 > Alternance : comment choisir son entreprise d'accueil ?
L'avis des DRH

Alternance : comment choisir son entreprise d'accueil ?
L'avis des DRH

5 conseils de professionnels des ressources humaines
Comment choisir son entreprise d'accueil Quel rythme choisir ? Quelles questions faut-il se poser avant de postuler ? Comment attirer le regard d'un recruteur ? Les experts du recrutement vous livrent de précieux conseils pour trouver l’entreprise qu’il vous faut en alternance.

« Trouver le bon rythme »

alternance-reckittSylviane Charre, DRH au sein du groupe Reckitt Benckiser (Airwick, Calgon, Veet, Nurofen…) :

« Avant de trouver une entreprise, il faut choisir la bonne formule. Le rythme de l’alternance est très important. Et selon les métiers, les semaines partagées 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école, par exemple, ne fonctionnent pas toujours ! Au sein de Reckitt Benckiser, nous privilégions des rythmes plus longs en entreprise, tels que 3 mois en entreprise, 2 mois en cours. Notamment dans la fonction marketing. Cela permet à l’étudiant de s’occuper d’un dossier de bout en bout et dans des délais imposés par l’activité. »

« Choisir son école en fonction de son réseau d’entreprises »

alternance-airbusDaniel Beriol, Responsable de l’alternance chez Airbus :

« Il est nécessaire de se rapprocher des écoles partenaires de notre groupe pour être recruté en alternance chez Airbus. D’une manière générale, les jeunes doivent s’inscrire dans des établissements qui nouent des partenariats forts avec les branches du secteur industriel par exemple, et du secteur de l’aéronautique plus particulièrement afin d’être sûrs de trouver la bonne entreprise. A l’issue de trois années d’apprentissage, par exemple, un jeune ressort avec une expérience, un diplôme mais aussi un réseau de relations professionnelles ! »

« Effectuer un travail d’investigation »

alternance-sifarisStéphanie Wojcieckowski, Responsable ressources humaines de Sifaris :

« La lettre de motivation est importante. Elle nous permet de voir si le candidat est réellement motivé par le poste et l’entreprise. J’aime lire des lettres dans lesquelles le candidat se distingue par sa recherche d’informations. Ressortir une actualité sur l’entreprise, lue dans la presse ou sur le site de l’entreprise, démontre notamment un véritable travail d’investigation, un investissement, une curiosité... Cela montre également que le candidat a ciblé sa candidature. Nous lisons encore trop souvent des lettres génériques. »

« Se renseigner sur l’intégration des alternants »

alternance-dekraAmilcar Madureira, Responsable recrutement et mobilité interne chez DEKRA Industrial :

« Il est important pour un futur alternant de bien se renseigner sur son intégration et son accompagnement au sein de l'entreprise. Quel temps lui accordera-t-on ? Bénéficiera-t-il d'un tuteur pour réussir son entrée dans l'entreprise ? Des facteurs importants pour que le jeune puisse rapidement prendre ses marques dans sa fonction et s'épanouir dans l'entreprise. En parallèle, il doit aussi essayer d'obtenir des informations sur les formations qui lui seront délivrées. Généralement, les grandes sociétés seront plus structurées alors que les entreprises de taille plus modestes offriront davantage de convivialité et de polyvalence. »

« Poser les bonnes questions en entretien »

alternance-bricomanLaurence Pierron, DRH de l’enseigne Bricoman :

« Trouver une entreprise apprenante et à l’écoute de ses collaborateurs est primordial. Pour le savoir, il faut se renseigner au travers de blogs, de témoignages... Avant de postuler pour une enseigne de la distribution, le futur alternant peut se rendre dans un magasin et échanger avec des collaborateurs pour jauger l’ambiance au travail. Ou lors de l’entretien d’embauche, il peut poser des questions sur l’apprentissage, l’attribution d’un tuteur qualifié, le rythme de l’activité... Il est important de tenir compte de l’environnement de travail avant de choisir une entreprise. Le niveau de la rémunération ne doit pas être LE critère déterminant lorsque l’on parle d’avenir. »

Propos recueillis par Rachida Soussi


Agenda
du recrutement