Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Evoluer professionnellement > Poursuivre sa formation > Les MS sont-ils tous « hyperspécialisés » ?

Les MS sont-ils tous « hyperspécialisés » ?

Stéphan Astier est responsable du MS Nouvelles technologies de l’énergie de l’INP Toulouse.Stéphan Astier est responsable du MS Nouvelles technologies de l’énergie (NTE) de l’INP Toulouse.

« Pas nécessairement ! Notre MS NTE se propose au contraire de donner des compétences avancées sur le large secteur de l’énergie actuel et en évolution, en termes de connaissances et compréhension de la problématique multidimensionnelle de ce secteur et de ses enjeux ; en termes de méthodologies de modélisation et de conception de systèmes énergétiques et en termes de maîtrise avancée de certaines technologies clés (solaire, éolien, biomasse, stockages, (smart-grids…). Ce MS s’adresse à des ingénieurs en titre, ou équivalent, ayant une expérience professionnelle antérieure souvent riche : cela lui permet de s’appuyer sur une formation scientifique antérieure solide et d’apporter plus une « ouverture spécialisée » plutôt qu’une « hyperspécialisation ». Ainsi que le montre stages et embauches, tout cela ouvre à de très divers métiers dans de très nombreux domaines, car l’énergie revêt un aspect éminemment transversal dans les sciences comme dans la société. Le MS NTE est donc « spécialisé » dans le sens de fortes compétences sur le secteur de l’énergie, mais il ne peut justement pas être qualifié « d’hyperspécialisé » au sens restrictif. »

=> Pour en savoir plus sur la poursuite d'études et maîtriser sa carrière

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement