Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Sapeurs-Pompiers de Paris > 20 entreprises où il fait bon travailler en 2014

20 entreprises où il fait bon travailler en 2014

Palmarès Great Place to Work®
Les 10 entreprises où il fait bon travailler en 2014
Le palmarès de l’institut Great Place to Work récompense chaque année les entreprises où il fait bon travailler en France. Par ce classement, les collaborateurs valorisent les initiatives réalisées par leurs employeurs pour améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être. Pour cette 12e édition, Davidson Consulting devient la lauréate de la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés ; W.L. Gore & Associés, celle des moins de 500.


Intégration, plans de formation, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, bien-être, politiques salariales, avantages sociaux, diversité, évolution… La qualité des conditions de travail est un élément important à prendre en compte avant de s’engager dans une entreprise. Quoi de mieux que la parole des salariés pour vous aiguiller dans votre recherche d’emploi ! L’institut Great Place To Work récompense ainsi chaque année, depuis 2002, les bonnes pratiques des entreprises de moins et de plus de 500 salariés au travers de 3 critères : la confiance, la fierté des salariés et la convivialité. Cette année, 166 entreprises ont concouru dans le but de valoriser leurs efforts pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés.

Quand business rime avec bien-être

Pour la première fois, c’est une entreprise française qui décroche la médaille d’or dans la catégorie des plus de 500 salariés. La société de conseil en management et expertise technologique Davidson Consulting séduit ainsi ses salariés par ses « valeurs d’excellence, de respect de l’individu, d’écoute, de créativité et de fun ». Pour preuve, 80 % des recrutements opérés se font par cooptation. Mars France se hisse à la deuxième place et se démarque par la proximité des salariés à tous les niveaux. Ainsi, tous les collaborateurs sont en open space, y compris le directeur général monde. Grâce à son environnement de travail enthousiaste et enrichissant, PepsiCo France, la filiale française du groupe agroalimentaire mondial, occupe la 3e marche du podium. Dans le top 10, figurent Microsoft France (ancienne lauréate), Extia, Leroy Merlin, McDonald’s France, Procter & Gamble France, Electro Dépôt, et General Mills France Häagen Dazs Arras.

Du côté des entreprises de moins de 500 salariés, le trinôme de tête du palmarès se compose de W.L. Gore & Associés, de PASàPAS et d’Accuracy. La participation des salariés à la capitalisation du groupe et le travail en petites équipes sont autant d’atouts qui plaisent aux salariés de W.L. Gore & Associés. PASàPAS se distingue par sa démarche de partage dans la rémunération et l’équilibre vie privée/vie professionnelle. La société spécialisée en finance d’entreprise Accuracy est, quant à elle, récompensée pour ses valeurs de confidentialité, transparence, courage et loyauté. BlaBlaCar, XEBIA, D2SI, Zenika, Argon Consulting, NetApp France et eBay & PayPal France constituent le reste du top 10.

Des pratiques originales à l'honneur

D’autres prix sont attribués aux entreprises pour leurs pratiques plus originales. Vermillon Energy obtient le prix spécial Entreprise Socialment Responsable, qui récompense son approche économique, sociale et environnementale. Le groupe spécialisé dans le covoiturage BlaBlaCar reçoit le prix Entreprise Fun et Performance : une messagerie instantanée permet aux collaborateurs de communiquer à tout moment de la journée y compris avec la direction. Le prix spécial Intégration de Talents est attribué à Procter & Gamble qui favorise l’intégration des nouveaux embauchés.

Autant de bonnes pratiques qui peuvent vous éclairer avant d’entamer votre recherche d’emploi. Sans oublier, pour autant, de mener votre propre enquête en questionnant les salariés des entreprises que vous visez lors de forums écoles, salons de recrutement ou sur les réseaux sociaux.

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement