7241 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Postuler > Lettre de motivation > Faites le point avant de rédiger votre lettre de motivation

Faites le point avant de rédiger votre lettre de motivation

Avant de vous lancer dans la rédaction de vos lettres de motivation, faites le bilan de votre parcours. Inutile de vous précipiter, vous risquez de ne pas répondre aux attentes du recruteur.

Vous allez vous adresser à des employeurs potentiels pour les convaincre que vous êtes LE ou LA bon(ne) candidat(e). Il est donc primordial que vous preniez le temps de connaître réellement ce(tte) candidat(e). Ce qui vous motive, vous fait avancer, ce qui, dans vos expériences passées, a pu nourrir votre projet professionnel et ce que vous allez pouvoir apporter à l'entreprise que vous rejoindrez.

Un projet mûri

Vous devez donc prendre le temps de réfléchir à votre projet professionnel et de faire le point sur vos potentialités. Cette phase de réflexion, pourtant indispensable, est trop souvent négligée par de jeunes candidats à l'embauche, trop pressés de postuler tous azimuts. Or, un projet mûrement réfléchi, bien ciblé, vous permet de présenter votre candidature de façon construite et argumentée, en un mot, convaincante.
Si cette étape vous semble fastidieuse, dites-vous qu'elle vous permettra en fait de gagner un temps très précieux. Une lettre est un exercice difficile, dont chaque terme doit être soigneusement pesé. Tout le travail préalable à la rédaction vous aidera à aller à l'essentiel de l'image que vous voulez donner de vous.

Justifier le choix de la formation

Pour réfléchir de façon logique à votre projet, interrogez-vous en premier lieu sur les motivations qui vous ont mené à choisir votre formation. Quel était votre projet lorsque vous avez décidé de vous orienter vers tel ou tel cursus ?

Vos expériences professionnelles

Dressez ici la liste de toutes vos expériences professionnelles : stages d'études, petits boulots d'été, travail de bénévolat au sein d'une association. Si vous avez organisé des événements sportifs ou culturels d'envergure (concerts, compétitions...), mentionnez-le également. N'oubliez rien de ce qui a pu vous permettre d'exercer des responsabilités significatives et d'approcher le monde du travail. Ne laissez rien de côté, même si vous gardez un mauvais souvenir de certaines expériences ou que votre dernier emploi saisonnier vous semble totalement inintéressant.

Vos qualités personnelles

Il ne s'agit pas ici d'entamer une psychothérapie, mais de réfléchir aux qualités personnelles qui peuvent s'avérer utiles pour l'emploi que vous visez. Précisons d'emblée que les qualités que vous mettrez en avant pour une candidature dans une société ne seront pas forcément les mêmes que pour une autre. Adaptez-vous à la culture de chaque entreprise et gardez en tête la portée professionnelle de cet exercice.

Pour en savoir plus : La lettre de motivation : méthode et modèles, édition Studyrama


TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :