8303 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Postuler > Lettre de motivation > Optimisez votre lettre de motivation

Optimisez votre lettre de motivation

Chaque lettre de motivation doit être bien rédigée et pertinente ! Voici quelques pistes pour taper dans l'œil du recruteur.

La règle d'or en la matière est la suivante : il n'existe pas de lettre de motivation type. Contrairement au CV qui constitue, en principe, une pièce unique, il existe autant de lettres de motivation que d'entreprises sur le marché. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque société est unique et possède donc ses propres besoins, sa propre ligne de conduite et sa propre culture. Vous devez donc absolument éviter de recopier une lettre standard que vous aurait prêtée un ami complaisant, ou que vous auriez lue dans un ouvrage spécialisé.

Trouvez les bons ingrédients

N'oubliez jamais que pour accrocher l'œil du recruteur, votre candidature doit sortir du lot. Avec vos propres mots et votre propre style, vous devez lui donner un aperçu de votre expérience, de votre personnalité et de vos compétences : faire de votre lettre une pièce unique, alléchante et inédite. Si le CV donne une idée de ce que vous savez faire, la lettre, elle, doit dévoiler ce que vous êtes. Si le CV se limite aux faits, la lettre, elle, doit les valoriser.

Trouver les bons ingrédients nécessaires à l'élaboration de votre lettre ne devrait pas s'avérer trop difficile pour peu que vous ayez soigné votre bilan et bien cerné les entreprises que vous souhaitez contacter. Parmi les règles d'or, pensez à varier votre vocabulaire (la langue française est assez riche pour proposer de multiples synonymes aux verbes « être », « faire » et « avoir ») et à vous montrer le plus précis et le plus descriptif possible... en un minimum de mots.

Argumentez

Pour vous aider à construire votre lettre de motivation, appuyez-vous sur votre bilan et sur votre CV. En vous basant sur les informations dont vous disposez sur l'entreprise que vous désirez contacter, relisez les conclusions de l'un et dégagez les éléments les plus marquants de l'autre.

Par exemple : vous postulez pour une PME et affichez déjà une expérience dans ce type de société. Attention, dégager un ou plusieurs élément(s) ne signifie pas paraphraser l'intégralité du document. La lettre de motivation doit apporter des informations nouvelles, ajouter des « plus ». Si vous hésitez entre plusieurs éléments, choisissez celui qui vous semble être le plus adapté aux besoins de l'entreprise que vous souhaitez contacter. Ne sélectionnez jamais plus de deux points. N'hésitez pas à aller puiser dans votre propre expérience pour concrétiser les arguments que vous avancez. Par exemple, ne vous contentez pas de clamer votre dynamisme (avez-vous déjà vu un candidat insister sur le fait qu'il soit mou et sans ambition?), mais prouvez-le en vous appuyant sur des éléments précis.

Donnez une image positive

D'autre part, ayez toujours ce principe en tête : vous devez donner de vous une image positive. Bannissez donc toutes les formules floues et négatives, le conditionnel (« je souhaiterais » au lieu de « je souhaite »), qui marque une certaine frilosité, toute la famille des « un peu » (« j'ai eu l'occasion d'étudier un peu la gestion » au lieu de « je possède des notions de gestion »), « éventuellement » (« dans l'attente d'un éventuel rendez-vous » au lieu de « dans l'attente d'un rendez-vous »), « assez » (« je parle assez bien l'italien » au lieu de « je possède de bonnes connaissances en italien »), qui dénotent un manque de confiance en soi, les formules négatives et les tournures hypothétiques (toutes les phrases du genre « j'aimerais savoir si vous n'avez pas besoin d'un serveur » ou « une expérience solide dont nous pourrons peut-être parler lors d'un rendez-vous ») qui dénotent un manque d'assurance et ne constituent pas la meilleure façon « d'accrocher » le recruteur. Evitez également les formules galvaudées du type « utilisateur de vos produits depuis plus de dix ans » ou « fervent admirateur de votre entreprise » qui ne prouvent en rien votre valeur et que l'employeur risque d'avoir déjà lues des centaines de fois.

Illustrez vos propos

Pour chaque nouvelle lettre de candidature, posez-vous la question suivante : « Qu'est-ce que j'ai de plus à dire que les autres candidats ?» En rédigeant votre courrier, soignez tout particulièrement l'introduction en expliquant clairement votre choix : pourquoi écrivez-vous à cette entreprise et pas à une autre ? Montrez d'emblée à votre lecteur que vous avez cerné ses besoins et profitez-en pour glisser doucement vers le premier élément que vous souhaitez souligner.

Vous passerez ensuite à la deuxième partie, l'exposition, qui a pour objectif de décrire et d'expliquer succinctement quels sont les éléments de votre vie professionnelle qui justifient votre démarche. Le développement de vos arguments doit attirer l'intérêt du recruteur et lui donner envie de vous rencontrer. Encore une fois, prenez garde à illustrer vos propos, afin d'être le plus explicite et le moins banal possible.

Enfin, n'oubliez pas de conclure votre lettre par la proposition d'un rendez-vous.

Pour en savoir plus : La lettre de motivation : méthode et modèles, édition Studyrama

TOP Recruteurs
24 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :