7047 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Postuler > Candidature > La candidature spontanée

La candidature spontanée

Comment la réussir ?
Toute la difficulté d'une candidature spontanée réside dans le fait que vous ne savez pas formellement quels sont les besoins potentiels de l'entreprise, ni à quel moment votre candidature pourrait l'intéresser. Vous devez donc récolter en amont un maximum d'infos pour optimiser votre candidature.

Vous n'avez au départ aucun indice particulier pour vous guider. Rassurez-vous, il est possible de rassembler un ensemble d'informations utiles à votre candidature. Vous pouvez, par exemple, pour certaines entreprises qui vous intéressent particulièrement, vous rendre sur place lorsque leur siège est proche de chez vous, ou demander par téléphone, sous prétexte d'une étude, la plaquette commerciale de l'entreprise ou le rapport annuel d'activité (les résultats et les perspectives de l'entreprise). Ces informations vous seront fournies sans difficulté par le service de la communication quand il y en a un ou par le service publicité/marketing, voire par la secrétaire de la direction générale. Là encore, vous aurez une occasion particulière d'établir des contacts avec des responsables, contacts qui peuvent ultérieurement déboucher sur des opportunités, si vous prenez le soin de les entretenir.

Renouveler sa candidature

Un rappel après quelques semaines pour connaître le nom de la personne qui dirige le service qui vous intéresse est tout à fait de mise. Il y a peu de risques que cette facilité vous soit refusée. Beaucoup d'entreprises ont un « vivier » de candidatures qu'elles ne conservent que quelques mois. N'hésitez pas à renouveler votre candidature après six mois, si rejoindre cette entreprise fait toujours partie de vos objectifs.

S'adresser à un cabinet de recrutement

Dans le cas des candidatures spontanées adressées à des cabinets de recrutement, votre tactique sera évidemment différente. Par nature, ils sont des intermédiaires vis-à-vis de clients aux exigences multiformes. C'est donc seulement sur la fonction en elle-même et sur la catégorie d'entreprises que vous privilégiez (grandes structures ou PME sur un ou des marchés définis) que vous pouvez communiquer. Pour que le cabinet puisse conserver votre dossier et l'exploiter le moment venu, mentionnez sur votre courrier que vous l'autorisez à en faire usage, conformément aux règles de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil).
Cette filière de recrutement est d'autant plus intéressante pour les candidats qu'elle leur confère une démarche active. Au lieu d'attendre passivement la publication d'une petite annonce, ils sélectionnent les entreprises dans lesquelles ils souhaitent travailler.

Une candidature « sur-mesure »

Attention néanmoins à ne pas confondre candidature spontanée et mailing. Comme pour la lettre de motivation, vous devez toujours veiller à ce que votre candidature spontanée soit du « sur-mesure ». Élaborez soigneusement vos fiches de bilan et rédigez une lettre différente pour toutes les entreprises que vous désirez contacter. C'est plus fastidieux, mais beaucoup plus efficace.
Contrairement à la candidature-réponse à une petite annonce, la candidature spontanée constitue une démarche aveugle. Sauf « tuyau » particulier, rien ne peut vous laisser penser que l'entreprise a besoin de quelqu'un ou qu'elle entre dans une phase de recrutement. C'est pourquoi vous devez tout particulièrement soigner votre message et aiguiser vos arguments afin de montrer au recruteur que vous connaissez bien sa société et que vous pouvez lui apporter quelque chose. Peaufinez aussi votre introduction : c'est sur ces premières lignes que tout va se jouer.

N'oubliez pas, par ailleurs, de préciser votre métier et le poste que vous convoitez. Dans le cas d'une candidature spontanée (contrairement au mode de recrutement par petite annonce), le destinataire n'a aucun moyen de le deviner.

Extrait du Grand livre de la lettre de motivation, aux éditions Studyrama.

 

Plus de conseils pour réussir vos candidatures


 

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :