Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Trouver une entreprise > Les profils sur les réseaux sociaux : une nouvelle forme de CV

Les profils sur les réseaux sociaux : une nouvelle forme de CV

Gilles Gobron - Expectra Tous les recruteurs ont le réflexe aujourd'hui de googliser les candidats et de consulter leur profil sur les réseaux sociaux. Ces mêmes profils peuvent donc jouer le rôle de véritables CV, et pourraient pourquoi pas "détrôner" un jour les CV traditionnels. Gilles Gobron, responsable du marketing digital chez Expectra, analyse cette tendance.

« A long terme, et même si les habitudes des candidats sont tenaces, je pense que le CV traditionnel devrait perdre du terrain face aux avantages du profil social. Avec ce dernier, il n’y a pas de problème de versions de logiciel pour le consulter, pas de risque de virus, il est plus facile à mettre à jour et à personnaliser, il est interactif et contient également des informations plus exhaustives (compétences, recommandations, exemples de réalisations...).

 

Par ailleurs, il est plus difficile de « tricher » avec un profil public qu’avec un CV classique. En outre, le profil permet d’autres usages que le simple recrutement : veille professionnelle, participation à des groupes, développement commercial, établissement de partenariats… Au bout du compte, les principaux freins à l’essor du profil social en tant qu’outil de recherche d’emploi semblent rester d’ordre culturel. »

 

Retrouvez plus de conseils :

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement