Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Télécoms et Réseaux > Entretenir son image candidat sur les réseaux sociaux

Entretenir son image candidat sur les réseaux sociaux

Le candidat se doit d'être présent sur les sites des réseaux sociaux afin de contribuer au développement de son image numérique. Ses objectifs peuvent cependant être très différents. Focus.


Le candidat actif et à la recherche d'un emploi

Il utilisera les réseaux sociaux comme une variante de la CVthèque. Son profil extrêmement complet saura séduire les recruteurs en recherche d'un candidat répondant à leurs besoins. Il prendra soin de détailler toutes ses expériences et de mentionner dans sa présentation générale sa quête d'un nouvel emploi. Ainsi, les différents recruteurs qui consulteront le profil sauront à quoi s'en tenir et n'hésiteront pas à se mettre en relation avec lui si leurs besoins correspondent à son profil. Ce même candidat utilisera également tous les moyens à sa disposition pour diffuser son profil. Il participera activement aux différents forums et autres hubs des sites pour se faire remarquer auprès des lecteurs qui alors lui demanderont d'entrer en relation avec lui, développant ainsi son réseau. La participation aux forums et hubs permet également de se faire remarquer par les chasseurs de têtes et autres cabinets de recrutement friands de ce type d'information.
Le candidat actif dans sa recherche d'emploi utilisera également les différents widgets disponibles sur les sites pour les insérer dans ses e-mails, blogs ou sites personnels. Tout ce qui peut apporter du trafic Internet sur son profil représente autant de consultations et donc de rencontres possibles.

Le candidat passif mais à l'écoute du marché

Ce candidat utilise les sites de réseaux sociaux dans l'attente d'un éventuel rendez-vous avec le chasseur de têtes à l'affût d'un bon profil. Les éléments ne seront pas nécessairement très détaillés, mais régulièrement mis à jour dans le cas d'une évolution de fonction. Le rôle des mots clés est très important dans ce cadre d'écoute du marché. C'est un des moyens mis à la disposition du recruteur pour trouver votre profil.

Elargir ses connaissances

Enfin, celui qui n'est candidat à rien peut également utiliser les services des sites de réseaux sociaux pour faire des rencontres. Ces rencontres, le plus souvent professionnelles, développeront ses qualités et sauront faire grandir ses connaissances et son savoir.

Pour en savoir plus, Décrochez un emploi grâce aux réseaux, aux éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement