Energie-environnement : quelles opportunités pour les jeunes ?

energie-environnement-recrutements-jeunes

Malgré la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les entreprises du secteur de l’énergie et de l’environnement poursuivent leur développement pour pouvoir répondre aux besoins énergétiques et contribuer à la transition énergétique des territoires. Cette dernière est au cœur du plan de relance du gouvernement pour faire face à la crise économique. Des opportunités d'emploi sont et seront à prendre ! Petit tour d’horizon.

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail
Pour anticiper les départs en retraite, répondre aux nouveaux défis environnementaux et assurer la transition énergétique, les entreprises des secteurs de l’énergie et de l’environnement recrutent et offrent de nombreux déroulés de carrière aux jeunes. « Il y a un nombre exponentielle de création de postes et de besoins de talents, affirme Caroline Renoux, fondatrice et CEO de Birdeo, cabinet de recrutement spécialisé dans le développement durable. Nous constatons même une véritable pénurie de compétences. De nombreuses entreprises, en particulier dans le secteur du bâtiment et du conseil, voient des projets bloqués par manque de ressources. » Les jeunes diplômés ont donc leur carte à jouer. Leur principal atout ? Leur double compétence technique et RSE, de par des parcours scolaires beaucoup plus adaptés.

Les entreprises du secteur énergie-environnement recrutent

L’avantage du secteur ? Des recrutements à tous les niveaux d’études : du CAP à l’ingénieur. Les 500 entreprises de la FEDENE - fédération des services énergie environnement (entreprises de services centrés sur la performance énergétique des bâtiments, la production et la valorisation de la chaleur et de froid renouvelables et de récupération ainsi que le facility management) - proposent ainsi plus de 5 000 postes à pourvoir par an, dont plus de 1 500 contrats en alternance. « Dans le domaine de l’efficacité énergétique et la performance énergétique des bâtiments, on recrute des techniciens qui vont assurer la maintenance et le bon fonctionnement d’installations techniques de climatisation, de chauffage ou de ventilation, mais aussi des energy managers qui vont détecter les causes des pertes d’énergie, ainsi que des chargés de clientèle, des hospitality managers, indique Ghislain Eschasseriaux, Délégué général de la FEDENE. Dans le domaine du chaud/froid renouvelable, on recherche des frigoristes, des chefs de car, des responsables de conduite, des responsables d’exploitation et maintenance, des automaticiens, des électromécaniciens, des électrotechniciens. »

Le groupe EDF recrute 8 000 nouveaux collaborateurs en 2022, dont 7 000 en  CDI. « Nous recrutons aussi bien dans les métiers techniques de la transition énergétique que dans les métiers du numérique, annonce Patrice Risch, Directeur de l'Emploi chez EDF. Sa filiale EDF ENR (solaire photovoltaïque) recrute 150 nouveaux collaborateurs pour accompagner sa forte croissance. Des ingénieurs d’affaires, des conseillers solaires, des techniciens de maintenance, des conducteurs de travaux, des assistants administratifs, des gestionnaires clients, des ingénieurs d’études et des ingénieurs informatiques sont notamment recherchés.

Pour assurer la transition énergétique des territoires, Enedis recherche environ 1 000 collaborateurs en CDI et CDD. Les besoins se situent dans les métiers de l'exploitation, de la maintenance, mais également dans les nouveaux métiers liés à la transformation numérique. Tout comme chez RTE qui offre 300 postes en 2021. « Nous avons de gros besoins dans le numérique, confie Céline Matrat, responsable marque employeur, au sein de la Direction des Ressources Humaines de RTE. Nous recrutons ainsi des concepteurs-développeurs, des administrateurs SI, des chargés de projet SI, mais aussi des spécialistes de la data et de la cybersécurité. Des domaines auxquels ne pensent pas, de prime abord, les jeunes qui postulent chez nous. » VINCI Energies réalise chaque année entre 2 500 à 3 000 recrutements. Schneider Electric prévoit de recruter plus de 1 000 collaborateurs en 2022, pour soutenir les besoins de la filière énergétique, électrique et digitale.

De son côté, l'entreprise de transport de gaz GRTgaz entend recruter plus de 80 collaborateurs en 2022. Les jeunes diplômés de tous niveaux sont recherchés pour occuper notamment des postes d’agent et technicien d’exploitation, d’ingénieur d’études, d’informaticien, d’ingénieur de recherche, d’acheteur et d’approvisionneur. Le développeur d'énergies renouvelables VSB énergies nouvelles recrute une centaine d'ingénieurs, de diplômés d'écoles de commerce et de techniciens spécialisés en énergies renouvelables notamment en photovoltaïque. Enfin, le Groupe SUEZ a mis en place, depuis 2014, un Graduate Program, un programme d’excellence pour former une dizaine d’étudiants de formation Bac+5 aux fonctions de management ou d'expertise. Le groupe E’nergy prévoit de recruter 30 nouveaux talents dans les prochains mois, dans ses expertises clés, l’énergie, l’eau et le digital.

Pour tout savoir sur les formations et métiers de la transition écologique et énergétique, rendez-vous sur le Salon virtuel Studyrama - Formations et métiers de l'économie verte.

L’alternance, comme tremplin vers un premier emploi durable

Malgré la crise de la Covid-19, l’alternance est très sollicitée par les grands donneurs d’ordre du secteur pour anticiper les besoins à venir. EDF propose 4 000 contrats en alternance en 2022-2023. Enedis recrute 1 300 jeunes en alternance par an. RTE (réseau de transport d'électricité) propose 300 contrats en alternance pour relever le défi de la transition énergétique et poursuivre la numérisation du réseau électrique. L’opérateur GRDF propose des centaines de contrats à pourvoir du CAP au Bac+5. Le groupe Schneider Electric propose 700 contrats en alternance.

SUEZ accueille des alternants pour des métiers très variés allant de la communication à la gestion de projet ou au développement commercial. GRTgaz formera 130 nouveaux alternants en 2022, aussi bien dans les métiers opérationnels que tertiaires (RH, achats, commerce….). SPIE Nucléaire recrute une quarantaine d'alternants.

Et l’alternance est un véritable tremplin vers le premier emploi. A titre d’exemple, près de 4 alternants de GRDF sur 10 sont embauchés à l'issue de leur formation. 

 
FacebookTwitterLinkedInemail