Identifiez-vous

Accueil > Google et Airbus, les entreprises préférées des futurs diplômés des grandes écoles

Google et Airbus, les entreprises préférées des futurs diplômés des grandes écoles

Baromètre 2014 des Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs (TNS Sofres)
Le baromètre annuel Grandes Ecoles de TNS Sofres interroge les étudiants des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sur leurs attentes professionnelles et l'attractivité de leurs futurs employeurs. Au classement des entreprises attractives, Google et Airbus sont respectivement les noms qui leur viennent à l’esprit.


Dans quelles entreprises les jeunes diplômés de grandes écoles aimeraient-ils le plus travailler ? Sans hésitation, Google fait figure, cette année, d’employeur idéal pour les futurs diplômés d’écoles de commerce, au détriment de LVMH qui passe en seconde position. Le chef de file mondial de l’industrie du luxe partage la deuxième marche du podium avec le cabinet d’audit et de conseil EY (ex-Ernst & Young), qui progresse de 3 points. En écoles d'ingénieurs, les grandes entreprises gagnantes de l'année 2014 sont Airbus, EDF et Safran. L’avionneur Airbus affiche même la progression la plus rapide (+ 10 pts) et prend la tête du classement d'attractivité spontanée avec 18 % des citations. Une progression à la faveur de son changement de stratégie de marque qui génère la baisse symétrique d'EADS, relégué en fin de classement.

Un rebond de confiance du marché de l’emploi

Les étudiants de commerce semblent plus optimistes en 2014 : ils sont 29 % à penser qu'il leur sera facile de décrocher un premier emploi, pour 24 % l'an passé. Cet optimisme se stabilise chez les ingénieurs depuis un an et reste très supérieur à celui des étudiants en commerce : ils sont 53 % à penser qu'ils décrocheront facilement un premier emploi.

Cette confiance du marché de l’emploi gagne même les prétentions salariales. En école de commerce, le niveau d'exigence salariale annuel brut repasse la barre des 30 000 € avec 32 200 euros en moyenne soit le niveau exigé en 2012. En 2013, les prétentions salariales étaient passées en deçà du seuil des 30 000 € (29 500 euros). Les élèves ingénieurs aspirent à un salaire brut annuel de 34 400 euros en moyenne (+ 2 000 euros par rapport à 2013).

Rachida Soussi

* 2 025 étudiants de dernière année parmi 39 écoles retenues ont été interrogés par TNS Sofres pour l'édition 2014.

 

22/09/2014

Agenda
du recrutement