Identifiez-vous

Accueil > Banque : plus de 30 000 recrutements par an

Banque : plus de 30 000 recrutements par an

BANQUE

Le secteur bancaire recherche des milliers de commerciaux chaque année. Les jeunes diplômés sont la cible préférée des banques. Mais quels métiers recruteront particulièrement en 2016 ? Éléments de réponse.



Les différentes crises qui ont secouées le secteur semblent bien passées. Selon l’AFB (Association française des banques), le secteur a été un acteur dynamique du marché de l’emploi en 2014 en enregistrant plus de 35 000 recrutements (contre près de 31 000 personnes en 2013), dont les deux tiers des recrutements en CDI. Et les jeunes diplômés y sont très sollicités : plus de la moitié des nouveaux embauchés ont moins de 30 ans. « Les recrutements ont été nombreux en 2015 et la tendance devrait se confirmer en 2016 », annonce Marie-Hélène Agard, directrice des divisions Banque & Assurance du cabinet de recrutement Page Personnel. Société Générale et ses filiales prévoient de recruter 2 300 CDI, dont environ la moitié de jeunes diplômés. LCL prévoit d’embaucher en 2016 plus de 1 000 CDI et 600 alternants. BNP Paribas proposera 2 500 CDI. La Banque de France ouvre 200 postes par voie de concours. Le Groupe BPCE embauche également par voie de concours.

Les banques friandes de commerciaux

Les commerciaux sont les profils les plus recherchés par les établissements bancaires. LCL recrute essentiellement des conseillers clientèle particuliers et professionnels (en agence et en ligne), des directeurs d’agence, des conseillers privés en patrimoine, des chargés d’affaire entreprise. Société Générale continue de recruter des jeunes diplômés pour se doter de nouvelles compétences, à la fois techniques et comportementales. Le groupe recrute principalement pour les métiers d’entrée de la banque de détail, tels que conseiller clientèle en agence ou en centre de relation client. Mais aussi dans les métiers de l’audit et de l’inspection générale, de Corporate Finance, finance de marché, de conformité. Au sein du Groupe Crédit du Nord, les recrutements se font pour la grande majorité sur des métiers commerciaux tel que le conseiller de clientèle, le conseiller Multimédia. BNP Paribas recherche notamment des conseillers Patrimonial, des chargés d’affaires Professionnel. La Banque de France recherche notamment des assistants à maîtrise d’ouvrage, des assistants économistes, des assistants comptables, des gestionnaires de dossier, des assistants de direction. Le Groupe BPCE recrute des collaborateurs pour l’inspection générale. Les postes à pourvoir concernent la banque de détail, la banque de grande clientèle, la gestion d’actifs, la gestion privée, les financements spécialisés et l’assurance.

Les profils recherchés en 2016

Les profils Bac +2 à Bac +5 sont les plus attendus. Société Générale embauche des Bac +2/3 pour ses métiers de la banque de détail. Les profils technologiques « IT » sont de plus en plus plébiscités pour faire face à la forte dimension technologique des services bancaires. Société Générale recherche ainsi de plus en plus de profils IT pour accompagner sa transition numérique. LCL recherche principalement des jeunes diplômés Bac +3/5 issus de formations Banque/Finance. Les postes proposés par BPCE sont ouverts aux jeunes diplômés (ou avec une première expérience de 2 à 3 ans) de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, de Sciences-Po ou de master 2 Banque-Finance. « Outre les diplômes, les banques recherchent des jeunes diplômés à l’aise avec les outils numériques, ayant le sens du relationnel, le goût du conseil et une bonne expression écrite et orale », rappelle Marie-Hélène Agard de Page Personnel. La maîtrise de l’anglais sera un impératif pour la banque de marché par ailleurs. Et n’oubliez pas l’alternance ou les stages qui sont de bons tremplins vers l’emploi. Les banques françaises ont proposé plus de 6 000 nouveaux contrats en alternance en 2014 (source AFB).

Rachida Soussi


 

Agenda
du recrutement