Audit-conseil : quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

audi-conseil-opportunites-jeunes

L’audit-conseil est un secteur traditionnellement porteur pour les jeunes diplômés. Mais dans ce contexte de crise sanitaire, quelles sont les prévisions d’embauche des cabinets pour l’année fiscale 2021-2022 ? Quels sont les profils les plus recherchés ? Éléments de réponse.

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Le ton est donné par Jonathan Amram, CEO de ComptaJob : « Les métiers du chiffre n’ont globalement pas connu la crise, même si le recrutement a été ralenti pendant la crise sanitaire. » Le marché du recrutement était dynamique avant la crise et le reste depuis.

Les cabinets d’audit et conseil qui recrutent

Parmi les cabinets qui recrutent, Deloitte France recherche 1 600 nouveaux collaborateurs pour l’année fiscale 2021-2022, dont 500 jeunes diplômés et environ 600 stagiaires et alternants. Le cabinet EY prévoit plus de 2 300 recrutements, dont 935 jeunes diplômés et 720 stagiaires. Le groupe d’audit et de conseil Grant Thornton recherche activement 700 collaborateurs, dont deux tiers de jeunes diplômés, de stagiaires et d’alternants. KPMG France prévoit, d'ici à fin septembre 2022, 2 500 recrutements en CDI, dont 1 100 profils juniors et 900 stagiaires et alternants. Mazars souhaite recruter 580 profils juniors et environ environ 480 stagiaires et alternants, dans les métiers de l'audit financier, de l’expertise et du conseil.

De son côté, PwC France et Maghreb annonce rechercher 2 000 personnes, dont un tiers de jeunes diplômés et un tiers de stagiaires et alternants pour l’année 2021-2022. Enfin, le réseau mondial d'audit, expertise et conseil RSM prévoit d'embaucher 90 jeunes diplômés, 80 stagiaires et 75 alternants en 2021-2022.

Des profils qualifiés recherchés

Les profils recherchés sont variés. Si les auditeurs sont des profils très attendus par les cabinets, ces derniers recherchent également des collaborateurs dans les métiers du conseil, de la data, de la cybersécurité. Par exemple, Deloitte recrute aussi bien des auditeurs, que des consultants (en cybersécurité, en transformation finance, IT, SAP…), des analystes transactions, des data scientists ou encore des avocats. RSM embauche des auditeurs, des collaborateurs comptable, des consultants, des contrôleurs de gestion, des juristes en droit social et droit des sociétés et des gestionnaires de paie.

« Les profils qualifiés et diplômés des grandes écoles ou universités sont toujours très recherchés et les cabinets n’hésitent pas à se déplacer sur les campus pour les recruter », observe Jonathan Amram, CEO de ComptaJob. Les diplômés Bac+5 d’écoles de commerce, les diplômés d’IAE et d’universités (sciences économiques, master Comptabilité, Contrôle et Audit) sont attendus. Les diplômés d’écoles d’ingénieurs sont également de plus en plus sollicités par les cabinets d'audit et de conseil.

Valoriser ses expériences professionnelles pour multiplier ses chances

Pour rejoindre le secteur, les jeunes candidats devront faire preuve d’adaptabilité. Outre les compétences théoriques et techniques, la capacité du collaborateur à répondre aux attentes des clients, notamment en matière de conseil, sera également une qualité recherchée, ajoute le CEO de ComptaJob.

Enfin, valorisez un maximum vos parcours professionnels (stage, apprentissage…) et préparez vos entretiens avec soin. Sachez mettre en avant tous vos atouts.

FacebookTwitterLinkedInemail