Identifiez-vous

X Contenu du site filtré pour le niveau Bac+4/5
Accueil > Les PME en quête de jeunes diplômés

Les PME en quête de jeunes diplômés

Les PME qui recrutent des jeunes
Dynamisme, croissance, évolution rapide, taille humaine, autonomie… Travailler dans une PME présente bien des avantages lorsqu’on est jeune diplômé. D’autant plus que ces entreprises recrutent des milliers de jeunes chaque année.


Si les étudiants rêvent de travailler dans un grand groupe, dans les faits, ils sont nombreux à débuter leur carrière dans une PME. En 2013, 41 % des jeunes diplômés en emploi sondés par l’Apec (pour son enquête « Jeunes diplômés de 2012 : situation professionnelle en 2013 ») travaillent au sein d’une structure de moins de 250 salariés et 8 % dans une entreprise de 250 à 499 salariés. Un fait constaté par Sophie Picot, responsable relations entreprises à l’IAE de Caen : « Parmi nos 152 jeunes diplômés de 2012, 115 étaient en poste, six mois après l'obtention de leur diplôme, dans des entreprises de moins de 500 salariés, dont 95 dans des entreprises de moins de 50 salariés ». Les PME offrent donc de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés. Et pour cause : plus de 70 % des 2,8 millions d’emplois créés en France ces vingt dernières années l’ont été par des PME, dont 50 % d'emploi qualifiés (cadres et agents de maîtrise), selon une étude réalisée par le cabinet d’audit KPMG (2012). Cependant, « la plupart des opportunités ne sont pas visibles car elles ne sont pas, par exemple, publiées sur des sites emploi, constate Claire Vinchon, directrice de Small Iz Beautiful, site emploi dédié aux PME. Il faut donc favoriser la candidature spontanée. Les besoins peuvent se créer du jour au lendemain, il faut donc être à l’affût des secteurs d’innovation qui auront potentiellement besoin de nouveaux talents. »

Des PME qui recrutent en 2014

La PME Régent Eclairage (fabrication et commercialisation de solutions d’éclairage) recrute ainsi des commerciaux en éclairage. Digitaleo (solutions Cloud de marketing relationnel digital) développe une politique RH très volontariste dans l'insertion des jeunes. En plus des contrats en apprentissage, la PME accueillera des stagiaires en fin d'études dans les fonctions commerce, développement, RH et marketing. L'objectif de cette entreprise - qui compte 55 collaborateurs - étant de proposer à ces futurs diplômés un CDI à l'issue de leur stage. Pour poursuivre son développement international, la start-up Taxibeat, créée par 4 Grecs en 2011 et qui compte 50 personnes, prévoit d'embaucher, en 2014, des commerciaux terrains (Bac +2 avec une première expérience BtoB réussie), un community manager (Bac +5, bilingue français anglais) et un chargé de support chauffeurs et passagers (Bac + 4/5 dans le commerce/marketing). L'opérateur de télécoms Sewan Communications recherche des ingénieurs réseau & télécoms et des développeurs système d'information. LEXSI, cabinet de conseil indépendant en stratégie SSI et cybersécurité, recrute des auditeurs sécurité des systèmes d’information, des consultants gestion des risques, des ingénieurs avant-vente réseaux et sécurité. Le cabinet de conseil Colombus Consulting proposera 40 CDI en France, dont une trentaine aux jeunes diplômés. Le cabinet de conseil en organisation et management recrute des consultants. Le réseau de courtage en crédits immobiliers VousFinancer.com compte recruter des conseillers en financement. La société de conseil et de réalisation logicielle dédiée aux usages et aux technologies de la convergence numérique Niji prévoit d’embaucher 80 personnes en 2014, dont 20 % de jeunes diplômés et/ou première expérience. Ils occuperont des postes d’ingénieur étude et développement.

Des perspectives d’évolution intéressantes

Manque de moyen ou de structure, niveau de rémunération plus faible, peu de perspective d’évolution, pas de mobilité géographique… les a priori qui ternissent l’image des petites et moyennes entreprises sont nombreux. Pourtant, ces entreprises peuvent offrir des perspectives de carrière tout aussi intéressantes que les grands groupes. Pour Sophie Picot, les avantages sont multiples. « Les jeunes y découvrent la transversalité des métiers dans une entreprise. En fonction de la taille de celle-ci, la polyvalence et la polycompétence sont des qualités très recherchées. De même, les compétences personnelles des jeunes diplômés sont plus facilement mises à profit dans une PME. » Outre les diplômes, la motivation, l’envie d’apprendre et d’entreprendre sont des atouts pour séduire les employeurs. Ainsi, Colombus Consulting privilégie les diplômés de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce qui démontrent une envie de s’investir et de relever des défis. Sewan Communications recherche des personnes motivées à l'idée de participer à l'évolution de son offre de services télécoms et de son système d'information. « Il faut bien se renseigner sur la structure, même si les informations sont parfois plus difficiles à trouver. Mais cela montre aussi une vraie motivation à intégrer l'entreprise, observe Sophie Picot de l’IAE de Caen. Le jeune diplômé doit se montrer avide de découvrir une gestion d'entreprise pas toujours en adéquation avec le théorique vu en cours. Il doit donc faire preuve d'adaptabilité et de persuasion. » Et Claire Vinchon de conclure : « Les candidats optimistes, ambitieux, réactifs, humbles et qui ont envie d’apprendre, sont très attendus. »

Rachida Soussi

 

A découvrir également, 4 fausses idées reçues sur les PME.

 

Agenda
du recrutement