Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Santé et industrie pharmaceutique > Plus de VIE pour les étudiants de licence professionnelle

Plus de VIE pour les étudiants de licence professionnelle

VIE et licence professionnelle
Pour favoriser l’emploi des jeunes et leur ouvrir les portes de l’international, le gouvernement s'est fixé comme objectif d’augmenter de 25 % le nombre de VIE d’ici 3 ans. Pour l'atteindre, il a été prévu d'offrir plus d'opportunités aux étudiants de licence professionnelle.


Alors qu’il est ouvert à tous les étudiants, sans distinction de diplômes, 80 % des VIE possèdent un diplôme Bac + 5. Afin de démocratiser l’accès à cette expérience internationale, quatre universités (Marne-la-Vallée, Le Havre, Cergy-Pontoise et Valenciennes) intègrent depuis la rentrée 2013 le VIE Pro qui permet ainsi aux étudiants de licence professionnelle de se porter candidat pour un volontariat international. Près de 700 jeunes sont aujourd'hui concernés. 

Pour rappel, le volontariat international en entreprise permet à des jeunes entre 18 et 28 ans d’effectuer une mission professionnelle à l'étranger pour le compte d’une entreprise dans le but de l’aider à développer son chiffre d’affaires à l’international. Ce dispositif est un véritable plus en faveur de l’emploi puisque 94 % des jeunes se voient proposer un poste en fin de mission. 

« Pour les jeunes, une expérience à l’étranger peut constituer une formidable aventure humaine et professionnelle, expliquait Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, après avoir été rendre visite aux étudiants de licence pro de l'université Marne-la-Vallée. Le pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi a fixé comme objectif d’augmenter de 25 % le nombre de VIE d’ici 3 ans afin de les porter à 9 000. Je suis fière d’annoncer que nous devrions atteindre les 8 000 dès la fin de l'année 2013 ».

Rédaction Studyram@Emploi.com

Plus d'infos sur le volontariat international

 

 

15/11/2013

Agenda
du recrutement