Identifiez-vous

Faites la différence en entretien !

Diplôme en poche, la plupart des étudiants débarquent sur le marché du travail sans expérience professionnelle prolongée, sans parcours significatif. Le background professionnel reste, à ce stade, bien "léger". Pour attirer l'attention d'un recruteur, vous devez vous démarquer lors d'un entretien d'embauche.


Dans un contexte de forte concurrence, c'est votre personnalité - encore et toujours ! - qui fera la différence. Cultivez vos différences, dans la mesure où elles "cadrent" avec l'entreprise et vous présenterez un surcroît d'intérêt pour votre interlocuteur.

Montrez-leur que vous sortez de l'ordinaire. Motivation, leadership, capacité à travailler en équipe, adaptabilité, organisation, confiance en soi, capacité d'analyse, de synthèse, etc. : autant d'aptitudes communes à tous les jeunes diplômés. Vos différences sont à chercher ailleurs. Combien d'étudiants de votre promotion se montrent-ils, par exemple, passionnés par la parthénogenèse du poulpe en Antarctique ? Vous l'aurez compris, tâchez de finaliser, lors de l'entretien, tout le travail effectué, en amont, au cours de l'élaboration de votre bilan, de votre projet professionnel, de votre CV et de votre lettre de motivation.

Préparer son entretien

Votre profil vous semble rassurant ? C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Sortez doucement du moule, vous attirerez l'attention sans heurter. C'est là tout ce que les recruteurs demandent lorsqu'ils réclament : "Etonnez-nous !"


Un candidat préparé et averti en vaut donc au moins deux. Adaptez nos conseils à votre personnalité, et n'appliquez jamais un principe général sans vérifier qu'il vous correspond effectivement et qu'il ne brise pas la cohérence nécessaire de votre "background". Attention aux dérives : tout est affaire de dosage. Là encore, gardez votre précieux sens de la mesure : une bonne dose de conformisme ne manquera pas de mettre en avant vos différences sur des points essentiels. On doit se souvenir de vous... en bien !

Pour en savoir plus : Entretien d'embauche et tests de recrutement, aux éditions Studyrama

 

Tous nos conseils pour réussir un entretien

Agenda
du recrutement