Identifiez-vous

Accueil > Google et IBM, entreprises rêvées des futurs diplômés européens

Google et IBM, entreprises rêvées des futurs diplômés européens

Classement 2015 Universum Europe
Bientôt sur le marché du travail, les étudiants européens savent déjà ce qu’ils veulent en matière d’employeurs et de conditions de travail. Le cabinet international d’étude et de conseil Universum dresse le portrait des ambitions professionnelles des futurs jeunes diplômés de 12 pays d’Europe*. En 2015, Google et IBM font figure d’employeurs idéaux.


Pour cette étude, les étudiants sondés ont choisi 3 attributs maximum dans chacune des 4 grandes catégories répertoriées par Universum (image et réputation, employés et culture d'entreprise, caractéristiques du poste, rémunération et opportunités de carrière) et parmi une liste de 40 attributs au total. Dans la filière commerce, 1 étudiant sur 2 indique que le « développement et la formation professionnelle » font partie des caractéristiques du poste les plus importantes chez son futur employeur. Si la Russie, l’Espagne, la Turquie et la Pologne sont particulièrement concernées par cette exigence, les étudiants français semblent plus préoccupés par le fait d’avoir un « travail ambitieux/challengeant » que par un besoin de formation. Côté ingénieurs/IT, l’innovation prime. Plus de 50 % des jeunes sondés l’incluent à leur top 3. Seule exception, les étudiants russes mettent en avant la solidité financière de l’entreprise et le succès commercial bien avant l’innovation.

En outre, quelle que soit leur filière d'origine, les jeunes sont sensibles à l’idée de percevoir une rémunération attrayante. En France, les étudiants interrogés souhaitent ainsi gagner entre 35 et 40 000 euros bruts en début de carrière, hors primes et commissions..

Et les employeurs de choix sont...

Pour constituer leur classement d’employeur de choix, les étudiants pensent à l’image et la réputation d’une entreprise. Les futurs diplômés européens en business restent fidèles à Google, qui demeure le grand champion de ce classement. L’Oréal Group conserve sa 2e place. Microsoft vole la 3e place du podium à PwC qui atterrit à la 5e place. IBM devient l’entreprise la plus séduisante auprès des étudiants européens en ingénierie et nouvelles technologies, au détriment de Siemens qui est relayé à la deuxième place. BMW Group, Google et Microsoft restent dans le top 5. La plus belle performance est enregistrée par Apple qui gagne 10 places par rapport à l’édition 2014. D’une manière générale, le secteur de l’industrie et de la production (Bosh, ABB, Bombardier, Alstom) perd en attractivité notamment, tout comme de nombreuses entreprises du secteur de la grande consommation/agroalimentaire (P&G, Coca-Cola Enterprises, Heineken, Danone, Mars) au profit des banques d’investissement (Goldman Sachs, J.P. Morgan, Morgan Stanley) qui redorent leur blason.

Parallèlement, le rayonnement européen des entreprises françaises se confirme encore cette année. Toujours nombreuses dans le classement, des entreprises telles que L’Oréal Group, LVMH, Danone, BNP Paribas, Airbus Group, Thales, EDF ou encore Renault séduisent de plus en plus les étudiants du Vieux Continent.

Rachida Soussi

* Allemagne, France, Royaume-Uni, Russie, Italie, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Suède, Turquie, Pologne et Belgique.

 



 

Agenda
du recrutement