Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Fonction publique > Des emplois pour jeunes diplômés dans les entreprises de taille intermédiaire

Des emplois pour jeunes diplômés dans les entreprises de taille intermédiaire

Emploi jeunes diplômés
Selon l’Apec(1), en 2012, 24 % des recrutements cadres dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI) concernaient des jeunes diplômés de moins d’un an d’expérience, contre 21 % dans les PME. Ces entreprises, qui comptent entre 250 et 5 000 salariés, constituent un vivier d’emploi non négligeable pour les débutants.


« Méconnues, les ETI constituent une classe d’entreprises intermédiaires entre les PME et les grandes entreprises, et dont le poids dans l’économie et l’emploi est important », remarque une étude Apec*. A la frontière entre les PME (petites et moyennes entreprises) et les grands groupes, les ETI emploient aujourd’hui un salarié sur quatre et 30 % des cadres du secteur privé. En 2012, elles ont contribué à la création de 16 000 nouveaux postes, soit 45 % de la création totale d’emplois cadres. C’est deux fois plus que les PME qui sont pourtant plus nombreuses. Et comparées à d’autres structures, les ETI recrutent plus souvent, pour leurs postes cadres, des jeunes diplômés de moins d’un an d’expérience professionnelle : sur 43 900 postes cadres créés en 2012, 10 400 ont été confiés à des profils débutants.

Des entreprises qui séduisent les jeunes diplômés

Comme l’observe l’étude, « les ETI bénéficient d’une plus grande attractivité auprès des candidats, notamment les plus jeunes, du fait de perspectives d’évolution et de mobilité interne plus nombreuses et variées, et de conditions d’emploi souvent plus attrayantes ». En effet, de part leur taille, les ETI ont davantage de moyens que les PME. Et, contrairement aux grands groupes où les process sont souvent très longs, elles font preuve de plus de souplesse pour innover et développer de nouveaux produits.  

Les fonctions qui recrutent dans les ETI

Comme ailleurs, les ETI privilégient aujourd’hui des embauches de cadres surtout dans la fonction informatique et la fonction commercial-marketing. Mais 18 % des recrutements ont par ailleurs concerné les activités études, recherche & développement. Dans les années à venir, la France devrait compter davantage d’ETI. En comparaison avec nos voisins européens que sont l’Allemagne et l’Angleterre – deux pays de l'UE où le taux de chômage est parmi les plus faibles – elles sont encore en nombre insuffisant. D'après une étude de l’INSEE(2), on recensait en 2012 près de 4 600 ETI, soit 4,9 % du total des entreprises dans l'Hexagone.

Yasmina Haddou-Essom

(1) Etude APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) : « Panorama de l’emploi cadre dans les ETI », décembre 2013

(2) Insee Première N° 1399 : « Un tissu productif plus concentré qu’il ne semblait », mars 2012

A lire également : notre dossier sur l'emploi dans les PME 

 

19/12/2013

Agenda
du recrutement