Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Armée > E-commerce/digital : des emplois par milliers !

E-commerce/digital : des emplois par milliers !

Voilà un secteur qui ne connaît pas la crise ! La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) recensait, fin 2012, 75 000 emplois directs et indirects générés par l'e-commerce et 117 500 sites actifs marchands en France. Fort de sa croissance, le secteur poursuit ses recrutements en 2014. Petit tour d'horizon des profils attendus.


Le digital est un secteur porteur. « Plus de 700 000 emplois ont été créés ces quinze dernières années », indique Jonathan Azoulay, fondateur d’Urban Linker, cabinet de recrutement spécialisé dans le digital. Boostées par la progression des ventes en ligne, les entreprises spécialisées dans l’e-commerce se développent pour satisfaire toujours plus la clientèle. Ainsi, le géant du e-commerce Amazon pourrait offrir jusqu'à 2 500 emplois, dont des postes cadres, d'ici 2015, en France. Fort de sa croissance, Showroomprivé, site spécialisé dans la vente privée, annonce 100 embauches en 2014, dont 60 % de cadres. Près de 110 recrutements sont prévus chez Sarenza, le site spécialisé dans la vente en ligne de chaussures et accessoires. 30 % des recrutements concerneront les jeunes diplômés. De leur côté, les grands groupes ouvrent également leur e-boutique, à l'instar de L'Oréal au printemps 2013.

Les développeurs très recherchés

L’objectif des sites spécialisés de vente en ligne (pure-players) ou des grands groupes qui déploient leur boutique sur la Toile : acquérir des clients en ligne. De l’e-commerce au marketing, en passant par la stratégie sur les réseaux sociaux, les métiers sont variés. Parmi les profils recherchés, figurent les acheteurs, les traffic managers, les webmarketeurs, les commerciaux (chargés de clientèle, service après-vente…), les community managers, les développeurs web et frontend (ergonomie). Ces derniers manquent même à l'appel. Ainsi, Showroomprivé recrute des acheteurs, des chefs de produit, des chargés de clientèle, des ingénieurs, des développeurs, des traffic managers. Sarenza est en quête de chefs de projet Maîtrise d’ouvrage, de chargés de production/animation site, d’acheteurs, de chargés de communication, de développeurs informatiques, d’administrateurs bases de données, de chargés de clientèle France et international, d’intégrateurs web. Des comptables, des analystes statisticiens et des contrôleurs de gestion sont également attendus. En forte croissance, l’entreprise française de reciblage publicitaire personnalisé sur Internet, Criteo, recrute des ingénieurs : au total 40 CDI seront proposés aux jeunes diplômés en 2014.

Des compétences techniques et linguistiques

« Les diplômés d’écoles du web, d’écoles d’ingénieurs, les universitaires sont recherchés pour les métiers techniques. Les écoles de commerce sont appréciées dans les métiers du marketing », indique Jonathan Azoulay. Si les profils techniques ou les spécialisations en webmarketing sont très attendus, le secteur exige également des compétences linguistiques. L’anglais est indispensable. Dans le cadre de son développement international, Showroomprivé recrute, parmi ses futurs collaborateurs, des bilingues natifs. Outre les diplômes et les langues, « les recruteurs recherchent également des personnalités, des candidats passionnés par les nouvelles technologies », précise le fondateur d’Urban Linker. Enfin, côté rémunération, elles sont attrayantes. « Un jeune développeur PHP peut espérer entre 25 000 à 35 000 euros bruts par an, ajoute Jonathan Azoulay. Un développeur JAVA ou .Net gagne entre 30 et 40 000 €, en début de carrière. Un commercial débutant va gagner entre 25 et 33 000 € bruts par an, sans variable. Son salaire peut doubler grâce au variable. »

Rachida Soussi


 

 

Agenda
du recrutement