Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Créer son entreprise quand on est jeune diplômé > Entretien téléphonique : comment l’aborder ?

Entretien téléphonique : comment l’aborder ?

Xavier Clouzet explique comment réussir un entretien par téléphone

Xavier Clouzet, directeur senior chez Page Personnel, acteur de l’intérim et du recrutement spécialisés, donne des conseils pour réussir un premier entretien sélectif par téléphone.



« Il y a deux situations possibles. Dans un premier cas, le recruteur (ou une assistante) appelle le candidat pour simplement lui proposer un rendez-vous téléphonique plus "solennel". Dans un second, le recruteur, à la suite d’une candidature en réponse à une offre ou spontanée, essaye d’en savoir plus sur le candidat. Si dans le premier cas, le candidat a le temps de se préparer, dans le second, il doit faire preuve de réactivité et mener instantanément un réel entretien d’embauche. D’où l’importance de bien noter toutes ses recherches dans un cahier, pour facilement prendre connaissance des principaux éléments sur le poste, l’entreprise… Dans tous les cas, il faut préparer cet éventuel appel pour savoir quoi dire mais aussi poser des questions pertinentes. Le jour J, le candidat doit se mettre dans les meilleures conditions possibles : vérifier que le réseau est bon, que l’endroit est calme pour éviter les répétitions et incompréhensions. Dernier conseil : ne jamais oublier de remercier son interlocuteur à la fin de l’appel. »

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement