Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Tout savoir sur les tests de recrutement > Quelles entreprises viser pour faire carrière à l'international?

Quelles entreprises viser pour faire carrière à l'international?

Enquête Universum
Pour travailler à l'international, les jeunes diplômés ont deux options : s'expatrier ou décrocher un poste en France qui permet d'avoir des interactions avec des clients ou collègues basés à l'étranger. Quelles sont aujourd'hui les entreprises qui offrent ce genre d'opportunités ?


Voici le top 10* des entreprises
les plus associées à l’aspect international.

  1. Accor
  2. British American Tobacco
  3. Airbus (anciennement EADS)
  4. Club Méditerranée
  5. McKinsey & Company
  6. BCG
  7. Bain & Company
  8. Technip
  9. Air France
  10. Philip Morris International

Dans quels secteurs interviennent les entreprises
tournées vers l'international ?

Le tourisme ressort sans surprise sur ces critères liés à l’international, ainsi que le domaine du conseil et des biens de grande consommation. L’implantation des grands groupes travaillant dans ce domaine, ainsi que les interactions entre les filiales et les clients dans le monde entier, séduisent les jeunes diplômés.

Accor ressort numéro un sur les deux critères, son implantation dans 92 pays ouvre de vraies opportunités de mobilité aux jeunes diplômés et l’entreprise a su le communiquer auprès des jeunes diplômés. 
Airbus a bien compris également l’importance de l’international : sur son site carrière, l’entreprise a décidé de mettre en avant trois éléments principaux, dont l’international : « En tant qu’entreprise internationale riche de sa diversité, nous favorisons activement la mobilité grâce un large choix d’options personnalisées, allant des projets de travail à court terme aux missions à plus long terme partout dans le monde. » L’accent est mis sur l’ambiance de travail international, la diversité et les possibilités de mobilité, à court ou long terme. Cela permet au groupe d’être très bien classé parmi les employeurs associés à l’expatriation ou aux opportunités de déplacements à l’étranger. 
Il en va de même chez British American Tobacco, qui met également fortement en avant cet aspect sur son site carrière : « Avec ses collaborateurs de quelque 15 nationalités différentes, British American Tobacco France est résolument internationale. » Et cela paye : lorsque l’on demande aux étudiants le premier mot qu’ils associent à l’entreprise, on peut en toute logique s’attendre à des mots tels que "cigarette" ou "tabac", or c’est le mot "international" qui ressort en premier !

Toutes les entreprises n’ont pas la possibilité de proposer l’expatriation à leurs employés, mais cette étude montre que d’autres critères liés à l’international peuvent être tout autant attractifs pour les candidats.

* Source Universum, enquête 2013

Agenda
du recrutement