Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Diversité et recrutement > L’assurance offre de nouvelles opportunités aux jeunes diplômés

L’assurance offre de nouvelles opportunités aux jeunes diplômés

’assurance offre de nouvelles opportunités aux jeunes diplômés
Le marché de l’emploi se porte plutôt bien dans l’assurance. Mutations organisationnelles, informatisation, papy-boom sont autant de facteurs assurant le recrutement de nouveaux collaborateurs. D'autant plus que de nouveaux profils sont très attendus.


Malgré la conjoncture, les recrutements dans l’assurance ne fléchissent pas. Dans le dernier rapport de l’Observatoire sur les métiers et les formations des salariés de l’assurance réalisé en 2013, 12 360 recrutements ont été réalisés en 2012. Plusieurs raisons l’expliquent. Parmi elles, la forte exigence des clients, aujourd’hui mieux informés grâce aux sites comparatifs sur Internet. Pour garantir un service de qualité à leurs clients, les recrutements restent ainsi soutenus chez les assureurs. « À cela s’ajoute le papy-boom, indique Norbert Girard, secrétaire général de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance. Les prochains départs massifs à la retraite, qui débuteront dès 2015, vont entraîner de nombreuses embauches. » Et les jeunes diplômés restent des profils très courtisés. AXA France recrute en moyenne 1 000 conseillers clientèle par an. Le groupe a signé, le 26 juin 2013, un accord sur le contrat de génération visant notamment à recruter 700 jeunes de moins de 26 ans d’ici fin 2015. GMF, enseigne du groupe Covéa - groupe mutualiste en assurance de biens et responsabilités -, propose près de 700 CDI et CDD en 2014. MAAF, autre enseigne du groupe Covéa, offre 300 CDI et 400 CDD à pourvoir cette année. Les embauches se poursuivent chez l’assureur MMA qui entend accueillir 650 nouveaux collaborateurs.

Des spécialistes du Big data recherchés

Les commerciaux restent les profils les plus recherchés (35 % des recrutements en 2012). Et notamment les commerciaux sédentaires, en agences ou en centres de service. Santiane, société de courtage d'assurance spécialisée dans la conception, la comparaison et la distribution de produits d'assurance santé, en recrute 50. Les gestionnaires arrivent en seconde position. La majorité des recrutements de MAAF Assurances concerne ainsi le commerce et la gestion. GMF recherche des gestionnaires de risques. MMA recrute dans la gestion de sinistres, gestion et souscription de contrats. Sans oublier les métiers du chiffre et de l’organisation. Les assureurs recrutent des actuaires, des contrôleurs de gestion, des auditeurs et des spécialistes de l’organisation. MMA renforce ainsi ses équipes Informatique, Comptabilité et Statistiques. Les juristes sont également attendus chez GMF. De nouveaux profils sont, par ailleurs, de plus en plus prisés. C’est le cas des « webdesigners, ergonomes qui sont notamment attendus pour optimiser les sites web et mobiles, mais aussi de plus en plus de spécialistes du Big data (tels que les data scientists) et du Cloud pour collecter, analyser et interpréter et au mieux les données des clients pour répondre à un besoin de qualité croissant », ajoute Norbert Girard.

Du Bac +2 au Bac +5

« Un diplôme supérieur ou égal au Bac +2 reste la première porte d’entrée dans le secteur, observe Norbert Girard. Près de 80 % des recrutements concernent un profil Bac +2 minimum. Parmi eux, près d'un tiers sont titulaires d’un Bac +5. Les diplômes d’ingénieurs généralistes, d’écoles de commerce, les masters scientifiques sont notamment très prisés pour les métiers du chiffre, de l’organisation et du web. Pour autant, certaines entreprises d'assurances engagent des chimistes, des biologistes… » Ainsi pour le métier d’actuaire, GMF recherche des Bac +5 issus de masters spécifiques : master statistique et actuariat appliqués aux risques en assurances dommages et santé, master actuariat, master finance spécialité actuariat… MAAF Assurances recrute des candidats issus de formations différentes : des Bac +2 (50 % des embauches), des Bac +3/4 ou des Bac +5. Au-delà des diplômes, les recruteurs sont particulièrement attentifs aux compétences attachées au poste de commercial telles que le sens du relationnel. « L’assureur ne vend plus seulement, il accompagne son client de la souscription d’un contrat au dédommagement, en passant par la recherche de professionnels nécessaires à la remise en état suite à un sinistre subi, ajoute le secrétaire général de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance. L’ouverture sur l’autre est une qualité indispensable pour évoluer dans le secteur. » Et l’alternance constitue un bon tremplin vers l’emploi. Près de 700 alternants sont accueillis chez AXA, dont 30 % sont embauchés en CDI à l’issue de leur contrat.

 Rachida Soussi

 

=> En savoir plus sur les profils recherchés et les salaires dans notre dossier Assurances

 

 

Agenda
du recrutement