Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Aéronautique > Deloitte, meilleur site carrières de France 2014

Deloitte, meilleur site carrières de France 2014

Les jeunes candidats face au recrutement en ligne
La 12e édition de l’enquête Potentialpark sur le recrutement en ligne, social et mobile est parue. Les sites carrières de Deloitte, Crédit Agricole et PwC ont été  élus comme les meilleurs  de France. Tandis qu'Accor, Deloitte et Michelin apparaissent comme les meilleurs recruteurs sur réseaux sociaux.


Pour attirer les talents de demain, les entreprises doivent faire preuve d’innovation en matière de communication RH. C’est dans cette perspective que le cabinet Potentialpark interroge, chaque année, près de 4 000 étudiants et jeunes diplômés sur la présence en ligne de 104 entreprises en France. En 2014, Deloitte, qui prévoit le recrutement de 700 jeunes diplômés, conserve sa place de meilleur site carrières de France. Avec deux places gagnées, Crédit Agricole se hisse à la deuxième marche du podium. PwC, qui gagne 5 rangs, décroche la médaille de bronze.

Des sources d’informations variées

Sans surprise, les étudiants et jeunes diplômés utilisent activement les sites carrières des entreprises. Ils sont ainsi 88 % à préférer ces plateformes pour accéder aux offres mais aussi glaner de l’information sur les métiers. Si les sites carrières sont la principale porte d’entrée, les attentes des candidats sont telles que les sites carrières, seuls, ne suffisent pas à assouvir leur soif d’informations. Ils utilisent une variété de canaux de communication qui doivent, pour eux, être complémentaires. Une attente que ces entreprises savent satisfaire. « L’objectif n’est pas tant d’être présent de manière segmentée sur une multitude de supports, mais plutôt d’avoir une seule communication qui se décline en fonction de la maturité des candidats et de leur besoin en orientation, observe Antoine Lhosmot, directeur France chez Potentialpark. La répartition des contenus se fait de plus en plus en fonction du degré de pédagogie ou du pragmatisme dont certaines catégories de candidats vont avoir besoin en fonction de l’avancement de leur projet professionnel. » Pour orienter leur cursus et leur projet professionnel, les jeunes sondés sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à surfer sur les réseaux sociaux tels que Facebook (24 %, soit 5 % de plus qu’en 2013). Accor, Deloitte et Michelin apparaissent d'ailleurs comme les meilleurs recruteurs sur réseaux sociaux. De leur côté, les sites emploi perdent un peu de leur superbe : utilisés seulement par 45 % des candidats (- 3%). 

La candidature en ligne, la bête noire des candidats ?

Petit bémol : les systèmes de gestion de candidature. Outre l’aspect répétitif et contraignant d’une candidature en ligne mis en avant par les candidats, l’accent, cette année, est mis sur un « sentiment de « boite noire » où la prochaine étape et le mode de traitement de la candidature sont inconnus et fastidieux » (65%). Pour autant, les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo peuvent leur ôter une épine du pied, en leur permettant de réutiliser leurs données personnelles venant de leur profil afin de pré-remplir certains champs du système de candidature en ligne. Une fonction d’ailleurs en plein essor : 18 % des employeurs la proposent désormais. Un gain de temps pour les candidats qui peuvent alors consacrer davantage de temps aux questions relatives au poste ou à l’employeur.

Par ailleurs, la montée du mobile dans le processus de recrutement se confirme. 35 % des jeunes candidats utilisent leurs Smartphones dans leur recherche d’emploi. Ils étaient 24 % lors de la précédente édition. 26 % des employeurs du panel propose un site mobile de recrutement. En revanche, très peu d’entreprises ont mis en place la possibilité de postuler intégralement sur mobile. « Le site mobile carrières parait être un passage incontournable, explique Antoine Lhosmot. La question principale est de savoir quand le responsive web design sera prêt et surtout à quel point les lignes éditoriales seront adaptées à un usage mobile. L’appli carrières apparaît davantage comme un outil de différenciation, ayant un fort potentiel sur une communauté que l’on souhaite filtrer, sur un évènement sur lequel on souhaite capitaliser, ou sur une innovation technique inédite qui réinvente l’expérience candidat. » Orange se démarque ainsi en remportant le prix de meilleur recruteur sur mobile en France. En attendant, les initiatives ne manquent pas du côté des entreprises pour développer leur marque employeur et attirer les candidats en leur sein. A l’instar de BNP Paribas et de L’Oréal qui leur proposent des serious games pour découvrir leurs métiers, de Société Générale avec ses outils de coaching pour candidats, ou encore d'Accor et Deloitte qui mettent à leur disposition une batterie de tests et quizz pour s’évaluer en ligne…

Rachida Soussi


Agenda
du recrutement