7997 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Postuler > Lettre de motivation > Une lettre de motivation pertinente et explicite

Une lettre de motivation pertinente et explicite

Qu'il s'agisse d'une réponse à une annonce ou d'une candidature spontanée, le courrier gagnant est celui qui allie un CV percutant à une lettre pertinente. Personnelle, soignée, la lettre de motivation requiert beaucoup d'attention. Voici quelques clés pour la rédaction de ce "poisson-pilote".

" La lettre de motivation est très importante, c'est l'annexe du CV. Elle doit être personnalisée. Nous souhaitons savoir pourquoi le candidat vient à nous, ce qui l'a intéressé, quel poste il vise. La lettre doit contenir un message ", explique une chargée de recrutement pour le groupe Hélice. Cette pièce maîtresse doit démontrer que vous êtes le candidat le mieux adapté aux besoins de l'entreprise qui recrute. Pas question pour autant d'amonceler un maximum de renseignements sur vous, votre lettre risquerait alors de faire double emploi avec le CV.

Elle donne un éclairage indispensable sur vos ressorts internes, donc sur vos motivations personnelles, vos attitudes et votre tempérament. Il faut la personnaliser, la doser, choisir dans votre argumentaire ce qui sera particulièrement adapté au poste.
C'est elle qui est chargée de vous "vendre".

Faites le point

" Lors du tri des candidatures, j'étudie l'expression de la motivation : ce que le candidat a envie de réaliser, pourquoi, comment... " explique une chargée de recrutement pour BNP-Paribas.

Sans entamer une psychanalyse, il faut établir au préalable un bilan des aspects de votre personnalité et de vos qualités professionnelles.
Commencez par indiquer :
- vos connaissances générales, puis analysez :
- vos compétences au vu de vos expériences
- quels problèmes avez-vous rencontrés,
- comment les avez-vous surmontés et quels enseignements en avez-vous tiré ?

Puis, tentez de cerner votre personnalité. N'hésitez pas pour cela à faire appel à votre entourage : l'important est moins ce que vous pensez de vous que ce que les autres en perçoivent.

Pour en savoir plus : La lettre de motivation : méthode et modèles, édition Studyrama


 

TOP Recruteurs
24 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :