8142 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Postuler > Lettre de motivation > Personnalisez votre lettre de motivation !

Personnalisez votre lettre de motivation !

Pour définir votre projet professionnel, recensez les arguments qui font de votre candidature un cas unique. Quel que soit votre objectif, l'essentiel est qu'il soit l'expression d'un choix personnel libre et valorisant pour vous, et vous seul.

" Nous ne sommes pas très exigeants, mais le candidat doit au moins avoir une idée de son projet professionnel ! " précise une chargée de recrutement chez BNP-Paribas.

Jouez-la personnelle !

Évaluez vos aptitudes à la fonction à laquelle vous aspirez, en envisageant éventuellement d'autres orientations si les écarts sont trop importants. Tout comme vous, chaque lettre est unique et ne peut être standardisée. Ne photocopiez donc pas une seule lettre pour l'envoyer à plusieurs entreprises.

Adaptez-vous à l'entreprise

Ça y est, vous avez précisé et validé votre projet professionnel, vous avez une vision claire de ce que vous voulez faire, de vos atouts et de vos limites. Il est temps de passer à la rédaction.

- Ciblez : cherchez parmi vos atouts et vos expériences ceux qui vont correspondre aux attentes et aux besoins de l'entreprise.
" J'apprécie que les candidats partent de leur projet professionnel pour me préciser leur motivation par rapport au métier de la vente. Qu'est-ce qui les intéresse dans mon entreprise : les produits, le concept de vente ?... " précise une chargée de recrutement pour Lapeyre-GME.

- Pour affûter vos arguments, il vous faudra donc décrypter l'annonce et rechercher toutes les informations relatives aux produits du recruteur, à son histoire, à son management.

- Pour convaincre, utilisez un choix limité d'arguments illustrés par des exemples tirés de vos expériences. Ne dites pas tout, mais donnez à votre lecteur l'envie de vous rencontrer, sans en faire trop.

Pour en savoir plus : La lettre de motivation : méthode et modèles, édition Studyrama

TOP Recruteurs
24 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :