Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Postuler > CV > Le CV en langue étrangère > CV : Créer le buzz pour se démarquer

CV : Créer le buzz pour se démarquer

Buzz emploi jeune diplômé - mégaphone

Face au CV, c’est toujours la même rengaine : comment le rendre plus attractif ? La mode des CV originaux explose et sur Internet on voit fleurir des idées créatives et amusantes. Tour d’horizon des CV originaux qui fonctionnent et qui ont permis à leurs auteurs d’obtenir le contrat tant convoité. 



Se démarquer et faire le buzz sur les réseaux sociaux

Internet est un fantastique outil de communication : CV sous forme de sites de rencontres, de sites de ventes et de Tumblr y font florès et se démarquent des sites plus conventionnels de CV en ligne ou des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, Linkedin etc. C’est une alternative qui permet aux plus dégourdis de se démarquer et de faire le buzz. A l’instar de Melissa Lambert, qui avait mis en ligne son CV sous forme de fil Twitter. Sur son site www.melissachercheuntravail.com, la jeune femme fraîchement diplômée recensait de manière ludique ses compétences, ses expériences et les formations qu’elle a suivies. Par le biais de tweets on pouvait suivre les missions qui lui ont été confiées et pouvant interpeller ses potentiels recruteurs. La forme de son CV est d’autant plus pertinente qu’elle était en adéquation avec le poste de community manager qu’elle recherchait. Avec un peu d’huile de coude et une bonne maîtrise des outils informatiques, les CV en ligne semblent être une solution efficace et à moindre coûts pour se faire remarquer et développer son e-réputation auprès des entreprises. Selon une étude réalisée par cv-originaux, les candidats s’étant prêtés au jeu du CV insolite sont près de 41 % à avoir opté pour un CV en ligne.

Un objet pour prouver sa créativité

Pour le job de leurs rêves, certains sont prêts à investir dans un objet qui portera leur candidature. Beaucoup d’imagination, une dose de créativité et un peu d’argent, peuvent faire de cet objet la clé pour le poste tant convoité. Parmi les adeptes des CV hors du commun, ils sont 22 % à utiliser des CV objets, nous indique l’étude de cv-originaux. C’est le cas d’une Hongroise, Bernadett Baji, à la recherche d’un poste en marketing pour un distributeur de vin. C’est donc en toute logique qu’elle a fait imprimer son CV sur l’étiquette d’une bouteille avant de l’envoyer au dit distributeur. Un investissement gagnant puisque Bernadett Baji a été embauchée dans la société qu’elle désirait. Parmi ces CV objets, certains ont fait le tour de la toile comme ceux sous forme de jeu à gratter, de graines à planter, ceux imprimés sur des tablettes de chocolat et les CV à manger (Marshmallows, chocolats et même pâté !). L’efficacité de ces méthodes n’est pas garantie. Les auteurs appartiennent à un secteur au sein duquel ils peuvent se permettre une telle excentricité, comme les postes de créatifs ou bien de marketing. Au lieu de noter sur papier leur originalité, ils préfèrent en faire la démonstration. Le tout est de rester pertinent à l’égard du poste à pourvoir et ne pas vouloir être original à tout prix.

S’afficher dans la rue

Les démarches se multiplient pour être le plus visible possible, en passant notamment par les réseaux sociaux et Internet. Mais une association marseillaise, CVStreet, a pris le pari de descendre dans la rue et de placarder dans toute la ville les CV de ses adhérents à la recherche d’un emploi. Les murs de la cité phocéenne servent alors de relais pour une recherche d’emploi non conventionnelle.

Même si parmi les sondés, 92 % affirment que le CV original est une action positive et que cela a été décisif pour 44 % d’entre eux, c’est une démarche délicate. Elle doit avant tout être cohérente avec le poste envisagé et coller à l’image de l’entreprise sollicitée. Le CV est destiné à être relayé sur les réseaux sociaux, c’est l’image du candidat ainsi que sa réputation qui seront en jeu. La prudence est donc de mise.

Marie-Amélie Marchal

 

 

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement