Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Déjouer les questions pièges en entretien > De l'alternance au CDI : « Être force de proposition »

De l'alternance au CDI : « Être force de proposition »

Nicolas Lesnisse, diplômé en actuariat, a rejoint AXA France en CDI à la suite de son apprentissage, en tant qu’analyste de résultats portefeuille.


« Durant mon année d’apprentissage au sein d’AXA France, j’étais chargé, en particulier, de déployer un outil permettant d’automatiser les comptes de résultats pour les retraites (contrôle et calcul). Je travaillais au sein de la direction Épargne et Retraite Entreprises, qui gère les contrats de retraite supplémentaire des grandes entreprises. J’ai été recruté en CDI à l’issue de mon contrat. À mon arrivée, je n’étais pas un spécialiste de la retraite. Ma tutrice m’a totalement accompagné dans ma prise de poste. Et cette problématique m’a plu. Tout comme l’environnement de travail. Nous faisions des réunions pour développer cet outil. Lors de celles-ci, je soumettais des propositions. Mes collègues étaient ouverts à celles-ci et répondaient à mes interrogations. Il faut savoir être force de proposition. Mais aussi être autonome et partir à la recherche d’informations quand cela est nécessaire. Et quand on aime ce que l’on fait, on est naturellement plus investi dans son travail. Pour ne pas perdre le fil, je prenais des nouvelles régulièrement sur l’avancée du projet pendant mes semaines à l’école. C’est une qualité appréciée en entreprise ! »

 Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement