Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Fonction publique > Les secteurs qui recrutent des jeunes diplômés Bac +4/5

Les secteurs qui recrutent des jeunes diplômés Bac +4/5

Aéronautique, distribution, assurance, industrie… En 2014, les opportunités ne manqueront pas pour les jeunes diplômés à l’affût des nouvelles technologies ou disposant de compétences rares.


Les jeunes diplômés restent des profils appréciés de nombreuses entreprises. Selon la CGE (Conférence des grandes écoles), le taux net d’emploi des jeunes diplômés de grandes écoles s’élevait à 81,5 % en 2013. Malgré la crise, 80 % déclaraient être en poste moins de deux mois après l’obtention de leur diplôme. Et 76 % d’entre eux avaient décroché un CDI. Pour les diplômés bac +4 et plus de l’université interrogés dans l’enquête « Jeunes diplômés de 2012 : situation professionnelle en 2013 » de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), le taux d’emploi atteignait les 62 %. Pour autant, le marché de l'emploi cadre s’annonce plutôt bien pour 2014 : les profils débutants devraient représenter 21 à 22 % des embauches cadres, selon l’Apec, soit 33 600 à 38 100 jeunes diplômés.

Les ingénieurs très attendus

Les ingénieurs sont les profils les plus courtisés : leur taux d’emploi atteint les 83,5 %, contre 78,4 % chez les managers (enquête CGE). Certains secteurs restent de gros pourvoyeurs d’emplois pour les ingénieurs. C’est le cas de l’aéronautique, qui ne connaît pas la crise. Les recrutements sont même en augmentation chez les grands acteurs, mais aussi chez les sous-traitants, le plus souvent des PME. Ces cinq dernières années, Airbus a réalisé près de 16 500 embauches dont 3 000 uniquement sur l’année 2013. Pour accompagner son développement, Thales embauche des ingénieurs majoritairement. Le groupe Safran prévoit entre 2 200 à 2 500 embauches en 2014, dont 1 300 à 1 500 ingénieurs et cadres, et 400 à 450 jeunes diplômés. L’informatique propose également toujours de nombreuses opportunités aux ingénieurs. Sur les 1 600 CDI prévus en 2014, AKKA Technologies prévoit de consacrer 30 à 35 % de ses recrutements aux jeunes diplômés. Le groupe d’ingénierie et du conseil en technologies recherche des ingénieurs conception et calcul, des ingénieurs qualification et validation d’équipements, des ingénieurs génie des procédés et des ingénieurs développement logiciel embarqué. Capgemini et sa filiale Sogeti recherchent principalement des ingénieurs et des consultants en nouvelles technologies. Synchrone technologies recrutera 500 ingénieurs en 2014, dont 28 % de profils jeunes diplômés. La société de conseil et ingénierie Open table sur 600 postes en 2014. Malgré la conjoncture qui a affaibli la croissance dans ce secteur, « le numérique connaît toujours des pénuries de talents et offre des emplois d’avenir, notamment avec la montée du big data, des réseaux sociaux, du cloud computing, observe Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique. Alors que les concepteurs et développeurs NTIC manquent toujours à l’appel, de nouveaux métiers ont le vent en poupe. Les entreprises recherchent de plus en plus de data scientists, d'architects cloud et de M-marketeurs (sur mobile), par exemple. »

recherche-ordi_400

 

Lire la suite

 

Agenda
du recrutement