Identifiez-vous

Accueil > Les jeunes et l'entreprise idéale de demain

Les jeunes et l'entreprise idéale de demain

Pour la 5ème année, Deloitte et JobTeaser se sont penchés sur l’entreprise idéale imaginée par les jeunes étudiants. À cette occasion, 997 étudiants issus de grandes écoles et d’universités ont été interrogés sur leurs attentes du monde de l’entreprise. Et la tendance se confirme : reconnaissance, engagement et épanouissement sont autant de valeurs que les jeunes souhaitent retrouver dans le monde du travail.


Les grandes entreprises plaisent et pour cause : près de 59 % des futurs jeunes diplômés désirent entrer dans la vie active par leur biais. Ils sont mobiles et associent aisément carrière à l’étranger et grande entreprise. Leur ambition n’a pas de frontière et le champ des possibles est large pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail : 88 % d’entre eux accordent de l’importance à un environnement international. Vecteur d’épanouissement, « les candidats ne sont plus à la recherche d’une carrière, ils sont à la recherche d’une expérience » précise Nicolas Lombard, cofondateur de JobTeaser.com. D’après le sondage, 8 étudiants sur 10 ont une image positive du monde de l’entreprise et lorsqu’ils y ont effectué leur première expérience, cette image s’est améliorée pour 64 % d’entre eux.

Top 3 des secteurs les plus attractifs

Le secteur de la finance reprend ses droits après la crise et les jeunes diplômés souhaitent y faire carrière de nouveau. Avec 17 % des souhaits émis en sa faveur, il est le premier domaine dans le cœur des étudiants. S’en suivent l’industrie, avec 14 %, et le high tech, qui comptabilise 12 % des sondés. Mais sur quels critères se fondent-ils pour choisir une entreprise plutôt qu’une autre ? Pour 39 % d’entre eux, le secteur d’activité est le plus important. La réputation de l’entreprise n’est pas négligeable puisque 30 % des jeunes interrogés se fient à ce critère pour choisir. La marque employeur est également notable pour 24 % d’entre eux. Près de 36 % des sondés accordent de l’importance à la diversité et à la variété des missions. Les perspectives d’évolution revêtent également un intérêt particulier pour 25 % d’entre eux.

Au-delà d’un simple salaire

Tout comme dans l’enquête menée par Astrees, l’intérêt d’un métier qui fait sens est prépondérant dans le choix des jeunes. Ces derniers sont à la recherche de reconnaissance dans leur travail et de missions exaltantes en lien avec leurs valeurs. L’ambiance de travail est également un élément clé pour eux et la convivialité entre collègues leur est indispensable. Pour 13 % des personnes interrogées, c’est la valeur d’esprit d’équipe et de communauté qui est même recherchée en premier lieu. Bien que le côté « humain » soit prôné par les jeunes, il n’en reste pas moins que pour 92 % d’entre eux, la rémunération est une véritable source de motivation. D’ailleurs idéalement, ils souhaiteraient gagner au moins 34 600 € par an.

Marie-Amélie Marchal

 

 

Agenda
du recrutement