Identifiez-vous

Accueil > L'entretien par téléphone > Transport-logistique : les recrutements repartent à la hausse en 2014

Transport-logistique : les recrutements repartent à la hausse en 2014

Les recrutements dans le transport et la logistique
L’activité du transport-logistique est en plein rebond, notamment grâce aux nouveaux modes de communication ou à l’augmentation de la consommation. En constant renouvellement et secteur clé de l’emploi, la profession apprécie tout particulièrement les jeunes diplômés.


Bonne nouvelle pour les jeunes ! Sur les 557 établissements interrogés (toutes tailles et secteurs confondus), dans l’étude « Les besoins en emplois et en formations dans les fonctions de la logistique » réalisée par l’AFT (organisme de formation continue et initiale en transport-logistique) entre janvier et février 2014, 40 % d'entre eux prévoient une hausse de leur activité. Un accroissement qui permettrait alors à 13 % de ces entreprises d’augmenter leurs effectifs d’opérateurs logistiques.

Une profession tournée vers la jeunesse

Ouvrier, technicien ou encore cadre, les possibilités de carrières sont nombreuses dans le transport-logistique et ce, tout particulièrement pour les jeunes. Pas moins de 54 % des recruteurs ont embauché des jeunes au cours de l’année 2013. Un chiffre qui augmente considérablement dans les secteurs qui ont connu une hausse de leurs activités comme les établissements industriels et commerciaux ainsi que les prestataires transport-logistique. Ces derniers ont recruté 81 % d’actifs de moins de 26 ans, un très bon signe pour les futurs candidats à l’emploi. Le marché du travail étant actuellement moins tendu, l’offre est même abondante dans certains secteurs tels que l’industrie agro-alimentaire, les prestataires transport/logistique ou le commerce. Tandis que les opportunités sont moins nombreuses dans l’industrie automobile ou encore la chimie.

Des métiers pour tous les niveaux

En transport-logistique, tous les niveaux d’études sont concernés par le recrutement. Les diplômes spécialisés en logistique facilitent l’accès à ces emplois. Par exemple, le CAP Agent d’Entreposage et Messagerie ou le Bac pro Logistique sont généralement recherchés pour les métiers d’opérateurs (approvisionneur, gestionnaire de marchandises…). Des diplômes plus qualifiés, comme le BTS Transport et Prestation Logistique ou le DUT Gestion Logistique et Transport, permettent d’occuper un poste de technicien/agent de maîtrise. Enfin, l’accès aux fonctions cadres est possible après un diplôme d’école ou d’université de niveau Bac +4 ou Bac +5 (avec spécialisation logistique).

L'alternance encouragée

Ce regain d’embauche des jeunes s’est essentiellement effectué à la suite de contrats de professionnalisation, d’alternance ou encore de stages. Plus que jamais, les entreprises apprécient de former des jeunes sur le long terme. Ainsi, pas moins de 35 % des prestataires transport-logistique ont engagé du personnel au terme de ces contrats. D’une manière générale, le stage ou l’alternance constitue un passeport pour l’emploi. De plus, les contrats de génération, mis en place en 2013, devraient s’intensifier en 2014. En effet, les entreprises de 50 à 300 salariés perçoivent une aide financière en l’échange de l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans tandis que les entreprises de 300 salariés et plus, sont dans l’obligation d’en conclure. Ces contrats, qui facilitent l’insertion dans la vie active, sont donc primordiaux, d’autant que 80 % des emplois logistiques sont des CDI et 90 % à temps complet.

Chirihaine Samaha

 

En savoir plus sur le secteur, les entreprises qui recrutent et les salaires dans notre dossier Transport-logistique

 

14/05/2014

Agenda
du recrutement