Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Armée > Les métiers de la vente recrutent !

Les métiers de la vente recrutent !

Les commerciaux restent des profils très recherchés dans toutes les entreprises. Pourtant, elles éprouvent de grandes difficultés à trouver des candidats qui répondent à leurs attentes. Si les jeunes diplômés restent des profils recherchés, les employeurs sont de plus en plus attentifs à la personnalité des candidats.


Le ton est donné par Damien Leblond, directeur associé du cabinet de recrutement Selescope, spécialisé dans le recrutement de profils commerciaux. « Qu’ils soient conseillers de clientèle, chargés d’affaires, ingénieurs commerciaux, commerciaux itinérants, attachés commerciaux, technico-commerciaux, business developpers… les commerciaux en BtoB ou en BtoC sont toujours autant recherchés en France. » Et ces profils sont attendus dans tous les secteurs et partout en France. Pour cause, les entreprises renforcent perpétuellement leur force de vente. « L’industrie et les services au sens large (banque, finance, assurances, informatique, restauration collective, logistique…) sont des secteurs où la demande de profils commerciaux est particulièrement importante », ajoute-t-il. Dans l’habillement, accessoires et articles de luxe, sport, loisirs, culture, on recherche, par ailleurs, pas moins de 28 734 vendeurs en 2014, selon l’enquête « Besoin en main d’œuvre » de Pôle emploi.

Des entreprises en quête de jeunes potentiels

Kiloutou recrute des conseillers technico-commerciaux et des chargés de clientèle. Les diplômés de BTS MUC, BTS NRC, DUT TC ou d’écoles de commerce sont très courtisés. Timac agro recrute des jeunes diplômés notamment sur des postes d’attachés technico-commerciaux. La société de conseil en ingénierie Vulcain Ingénierie, qui prévoit 200 recrutements au cours du second semestre 2014, recherche des ingénieurs d’affaires. « Les jeunes diplômés ingénieurs avec une spécialité en business ou bien avec un double diplôme en école de commerce nous intéressent fortement », annonce Clémence Gugliermina, chargée de ressources humaines. Le groupe SCC, spécialisé dans les services informatiques et les solutions d’infrastructure, embauche des ingénieurs commerciaux (Bac +5, école de commerce). Commerciaux BtoB, chefs des ventes, gestionnaires administration des ventes, conseillers clients sont attendus chez l’opérateur de télécoms Paritel. Dans l’immobilier, les places sont nombreuses également. Le réseau national coopératif d’agences immobilières L’Adresse recherche 300 commerciaux. Laforêt recrute aussi des conseillers commerciaux. Le portail immobilier MeilleursAgents.com embauche près de 100 commerciaux sédentaires.

Et les entreprises forment même leurs futurs commerciaux pour pallier leurs besoins. Société Générale recrute ainsi des alternants de niveau Bac +2 (BTS Banque, NRC, Assistant Manager, ou DUT GEA) sur des métiers commerciaux dans la banque de détail. Le Groupe La Poste accueille des alternants, de niveau Bac minimum, pour accompagner le développement de La Banque Postale. Les alternants occupent un poste de conseiller bancaire.

De la personnalité et de la motivation !

Mais quelles sont les attentes des entreprises ? « En fonction du style de vente, les attentes seront différentes, prévient Damien Leblond. On retrouvera plus facilement des jeunes diplômés Bac +2/3 dans la vente aux particuliers. Pour les clients grands comptes, les entreprises privilégieront les profils Bac +4/5. » Mais ne devient pas commercial qui veut. «Trois principaux critères entrent en jeu dans le recrutement : la formation, l’expérience et la personnalité, confie-t-il. La clé de la réussite est la motivation : l’envie de conclure la vente, de se développer personnellement, de se dépasser, de s’engager. Les recruteurs sont attentifs au tempérament du candidat, à sa capacité à s’adapter au métier et à conclure une vente. » L’Adresse recherche avant tout chez un candidat son dynamisme, son potentiel, son enthousiasme commercial, et son sens de la satisfaction client. « Nous recherchons des entrepreneurs, des personnes qui veulent continuer à progresser et faire progresser leur entreprise », explique Géraldine Chapelle, directrice Ressources Humaines de Timac Agro.

A noter que les entreprises complètent généralement leurs équipes commerciales durant la période estivale pour préparer la rentrée de septembre. Alors ne baissez pas votre garde et postulez dès maintenant !

Rachida Soussi

A lire également : l'interview complète de Damien Leblond, du cabinet de recrutement Selescope.

Agenda
du recrutement