Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Modèles de lettre de motivation par secteurs d'activité > Les sites emploi, outils privilégiés des jeunes diplômés

Les sites emploi, outils privilégiés des jeunes diplômés

Les sites emploi, outils privilégiés des jeunes diplômés

L’émergence d’Internet et la pléiade d’outils numériques mis à disposition des étudiants et des jeunes diplômés a révolutionné la recherche d’emploi. Mais quels sont les réseaux qui mènent au recrutement ?



Selon une étude de l’EDHEC-JobTeaser*, près de 90 % des étudiants et des jeunes diplômés jonglent au quotidien entre l’ordinateur, la tablette et le smartphone. Ultra connectée, la jeune génération dispose ainsi d’une multitude d’appareils pour effectuer une recherche d’emploi ou de stage. Pourtant, alors que 52 % ont déjà consulté les offres sur un appareil mobile et que 27 % ont installé une application dédiée à la recherche d’emploi, dans les faits, seulement 5 % d’entre eux postulent via ces appareils. Les étudiants et jeunes diplômés continuent de privilégier l’envoi de candidatures par ordinateur, afin de mieux peaufiner leur CV et lettre de motivation.

Une recherche multi-plateformes

Si la consultation des offres est de plus en mobile, elle se veut également multicanale. Alors que les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont particulièrement sollicités par les jeunes dans la sphère privée, ils le sont beaucoup moins pour une utilisation professionnelle. Ainsi, seulement 25 % d’entre eux ont consulté les offres des entreprises sur ces plateformes et seulement 3 % y ont déjà postulé. En matière de recherche d’emploi, ce sont les réseaux professionnels - LinkedIn et Viadeo - qui ont la cote : 86 % des jeunes interrogés sont connectés à ces sites. Pour les inscrits, ils représentent une manne d’opportunités et se révèlent très utilisés lors de la recherche d’un premier emploi pour 59 % des sondés. Un intérêt qui gagne du terrain également du côté des recruteurs, puisque 45 % des jeunes diplômés ont été directement approchés grâce à ces réseaux. Malgré ces chiffres prometteurs, la plupart de ces outils ne conduisent pas encore au recrutement. Seul 1 % des sondés affirme avoir trouvé un emploi ou un stage grâce à ces plateformes.

Des recrutements plus traditionnels

Toutefois, Internet demeure l’outil privilégié de la nouvelle génération pour trouver un emploi. Si les réseaux sociaux et professionnels font une timide entrée en la matière, les sites emploi traditionnels et les sites des entreprises sont les principales sources de recrutement, que ce soit pour un stage ou un premier emploi. Ainsi, 43 % des jeunes sont recrutés après avoir postulé via ces plateformes. Parmi les autres possibilités préférées aux outils numériques, les étudiants et les jeunes diplômés font encore massivement appel à leur école/université (36 %) ou leur réseau personnel (15 %).

Malgré la profusion des dispositifs numériques, les outils traditionnels restent donc très ancrés dans les processus de candidature et de recrutement. Et au vu des chiffres, cette tendance risque bien de perdurer encore un moment.

Chirihaine Samaha

* Étude menée auprès de 1 000 étudiants et  jeunes diplômés, et publiée le 3 juin 2014.

Agenda
du recrutement