Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Sapeurs-Pompiers de Paris > Les jeunes diplômés recherchés dans l’aéronautique

Les jeunes diplômés recherchés dans l’aéronautique

Le trafic aérien explose. En conséquence, les carnets de commandes des constructeurs aéronautiques sont pleins à craquer, au moins pour les huit prochaines années ! Pour faire face, ils recrutent en nombre des jeunes diplômés. Focus sur les profils recherchés.


Le secteur de l’aéronautique poursuit ses recrutements en masse. « Les avionneurs ne connaissent pas vraiment la crise tant leurs carnets de commandes restent bien remplis chaque année », indique Laurent Juéry, directeur région Sud-Ouest chez Page Personnel, acteur majeur de l’intérim et du recrutement spécialisés. En effet, plus le trafic aérien croît, plus les commandes d’avion augmentent. Et « la production d’un avion prend du temps, ce qui permet d’avoir une visibilité sur le moyen et long terme, ajoute-t-il. Les recrutements ne devraient donc pas fléchir dans les mois et années à venir. Car il faut honorer toutes les commandes. » Ce que confirme Kerrie-Ann Stein-Goujon, directrice emploi et recrutement chez Airbus. « Le carnet de commandes d’Airbus est plein pour les neuf années à venir. Ces cinq dernières années, Airbus a d’ailleurs réalisé près de 16 500 embauches dont 3000 rien que sur l’année 2013. Cela représente plus de 10 000 emplois créés sur la même période. En 2014, nous proposerons 1 500 postes, majoritairement dans des activités de production. » Même constat chez Safran, autre acteur clé de l’aérospatial. « En trois ans, nous comptabilisons près de 23 000 nouvelles embauches en France et à l’international, soit un tiers de l’effectif total du groupe, observe Stéphanie de La Tour du Pin, responsable marque employeur et politique de recrutement chez Safran. Cette année, nous embaucherons 2 500 personnes dans l’Hexagone, dont près de 1 400 ingénieurs et cadres. Parmi eux, un tiers sera des jeunes diplômés. » De son côté, le groupe Thales a réalisé 1700 recrutements externes en 2013, dont 80 % d’ingénieurs. « Nos prévisions d’embauche pour 2014, annonce Florent Douty, le responsable recrutement/mobilité France : 1 000 postes en France dont 30 % de jeunes diplômés de moins de 26 ans. »

Ingénieurs recherchés à tout prix

Des milliers d’opportunités sont à saisir et les profils recherchés par les entreprises sont variés. « Les diplômes attendus vont du CAP au diplôme d’ingénieurs, en passant par les BTS, les DUT et les licences professionnelles », observe Laurent Juéry. Cependant, les ingénieurs ont la part belle. « Notamment dans la conception, la production, les calculs et structures (coordinateurs techniques et production), la supply-chain et à moindre mesure dans la R&D », ajoute le directeur de Page Personnel. Les profils d’ingénieurs bureau d’études, mécanique, calculs, conception et analyse de structures, systèmes, développement et architecture logiciels, électronique de puissance, qualité sont très appréciés. On embauche également des responsables en industrialisation afin de permettre la production en série et de réduire les coûts et délais. Des besoins portent aussi sur la partie support et services clients. 200 postes ont ainsi été pourvus en 2013 chez Thales, et sur des postes de technico-commerciaux, de responsables achats, de contrôleurs de gestion et de responsables logistique « avec comme défi, pour ces derniers, d’assurer les livraisons en étant toujours plus réactifs », rapporte Laurent Dujaric, conseiller industrie aéronautique pour Airemploi. On recherche, par ailleurs, des techniciens de maintenance, ordonnancement ou qualité. Sans oublier les chaudronniers, ajusteurs, monteurs, câbleurs et peintres qui manquent cruellement à l’appel.

De la mobilité !

Outre les diplômes et les expériences, les recruteurs recherchent des candidats mobiles. « Les grands groupes sont implantés sur plusieurs sites en France et à l’étranger », rappelle Laurent Juéry de Page Personnel. Avant d’ajouter : « L’aéronautique est un secteur qui fait rêver de nombreux jeunes, par son prestige et ses forts recrutements. Pour autant, le secteur exige un sens de la qualité et de la rigueur irréprochable. On attend des jeunes de la motivation et de la passion ! » D’autres qualités personnelles sont recherchées telles que le sens de l’engagement et du client, la capacité à travailler en équipe et le goût de la technique.

Enfin, la double compétence est bienvenue. « De nombreuses passerelles sont possibles entre la technique et le commercial notamment », conclut Laurent Dujaric. A vous de prendre votre envol maintenant !

Yves Deloison et Rachida Soussi

 

 

 

 

Agenda
du recrutement