Identifiez-vous

Les 10 métiers qui recrutent en 2014

7013
Les 10 métiers qui recrutent en 2014

Selon la 9ème édition de l’étude annuelle* ManpowerGroup sur les pénuries de talents, les entreprises françaises sont confrontées à un véritable manque de main d’œuvre. Mais quels sont les métiers qui sont dépourvus de jeunes talents ?



Alors que le taux de chômage ne cesse de s’accroître en France, de nombreux employeurs sont aujourd’hui confrontés à un manque cruel de personnel. Pour autant, l’étude de ManpowerGroup révèle que les tensions se sont amoindries sur le marché de l’emploi puisque seuls 21 % des employeurs interrogés ont des difficultés pour recruter, contre 33 % l’an dernier. Un chiffre atténué mais qui reste important au vu du nombre de demandeurs d’emploi. D’autant que 60 % de ces entreprises estiment que ce manque de main d’œuvre a un fort impact négatif sur leur activité.

Les métiers manuels très convoités

Cette nouvelle étude révèle que les besoins restent globalement inchangés par rapport à l’année dernière. En haut du classement, ce sont toujours les travailleurs manuels qui sont le plus recherchés suivis des chauffeurs routiers et des techniciens. Signe d’un regain d’activité économique, les responsables des ventes arrivent dans le classement directement en 4ème place suivi du personnel administratif. Tout comme l’année précédente, les ingénieurs, en 6ème position, sont particulièrement sollicités. De même pour les ouvriers qui restent à la 8ème place, précédés des commerciaux. Force est de constater que certains domaines sont actuellement en pleine croissance puisque les représentants service clients et support clients ainsi que les opérateurs de production et maintenance font leur entrée cette année dans le top 10 des métiers les plus recherchés.

Une pénurie mondiale

Au niveau mondial, ce sont pas moins de 36 % des recruteurs qui ont des difficultés à embaucher du personnel compétent. Un chiffre élevé, à son plus haut niveau depuis 7 ans. Dans le top du classement, c’est le Japon qui est dans la situation la plus délicate puisque 81 % des employeurs subissent cette pénurie de talent. Le Pérou fait un bond en 2ème position (67 %) suivi de l’Inde (64 %). Avec seulement 5 %, les Pays-Bas ne présentent pratiquement aucun problème pour recruter. De même pour l’Espagne et l’Islande qui ferment la marche avec respectivement 3 et 2 % d’employeurs dépourvus de personnel. Pour les jeunes diplômés, particulièrement attirés par une carrière à l’international, sachez que ce sont les métiers qualifiés, les ingénieurs et les techniciens qui sont les plus recherchés, plus particulièrement en Amérique du sud, aux USA et en Asie pacifique.

* Étude menée au cours du 1er trimestre 2014 auprès de 37 000 employeurs dans 42 pays et territoires.

Chirihaine Samaha

 

 

Agenda
du recrutement