Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Entreprises de Services du Numérique (ESN - anciennement SSII) > Les 25 employeurs de référence pour les étudiants et jeunes diplômés

Les 25 employeurs de référence pour les étudiants et jeunes diplômés

Les 25 employeurs de référence pour les étudiants et jeunes diplômés
L’enquête* menée par l’agence Quatre Vents montre que les étudiants et les jeunes diplômés des grandes écoles et universités sont avant tout attirés par les grands groupes de renommée internationale. Parmi les secteurs les plus convoités, figurent l’industrie, l’énergie, le conseil et services aux entreprises.


Pour son premier palmarès des entreprises préférées des étudiants et des jeunes diplômés en ingénierie et management, l'agence de conseil Quatre Vents a décidé de concentrer son enquête sur les entreprises qui recrutent et qui sont implantées sur le territoire français (à la différence de l’enquête Universum). Par ailleurs, cette étude prend en compte les jeunes diplômés qui ont jusqu’à 6 ans d’expérience et pas seulement les étudiants de licence 1 au master 2.

Les grands groupes sur le podium

Le classement général de cette enquête ne surprend guère, les entreprises considérées comme des employeurs de référence sont sensiblement celles qui ont le plus développé leur marque employeur ces dernières années ou qui bénéficient d’une renommée internationale. Microsoft, Total et L’Oréal sont en tête de ce palmarès suivi du groupe Airbus et de Nestlé qui clôturent le top 5. Toutefois, le palmarès diffère d’un domaine à l’autre. Ingénieurs et managers n’ont pas les mêmes priorités en matière d’emploi et de secteurs d’activité. Ainsi Total, L’Oréal et Microsoft sont les seules entreprises communes aux tops 10 des ingénieurs et des managers. En ingénierie, ce sont Total, EDF et Thales qui sont les plus plébiscités tandis que dans le management le podium se partage entre Microsoft, L’Oréal et Nestlé.

La force des entreprises internationales

Plusieurs critères de sélection déterminent ces résultats. Pour 67 % des jeunes sondés, c’est le secteur d’activité qui les pousse à postuler dans une entreprise quand 59 % désignent la dimension internationale comme référence et 57 % prennent en compte la réputation de l’entreprise. Paradoxalement, seuls 8 % d’entre eux s’attardent sur la position de la structure dans les classements employeurs. Les secteurs les plus convoités sont l’industrie (37 %), l’énergie (36 %) puis le conseil et les services aux entreprises (34 %). Seulement 11 % des répondants sont intéressés par les ESN (ex-SSII) et édition de logiciels, pourtant un secteur qui recrute des milliers de jeunes diplômés chaque année.

En termes de postes, les jeunes sont attirés par les fonctions Communication/marketing, Industrie/production/opérations, et la Recherche & développement. La Finance/gestion/comptabilité n'arrive qu'en 4e position, et la Vente/distribution clôt le top 5. 

L'intranet privilégié dans la recherche d'emploi

Mais quels sont les canaux les plus utilisés par ces profils pour trouver un stage ou un emploi ? Contre toute attente, c’est l’intranet de l’établissement de formation qui semble être l’outil privilégié. Parmi le top 5, figurent également les relations (52 %), les forums écoles/universités (46 %), les sites emploi (41 %) et la notoriété globale de l’entreprise (39 %). Mais selon les profils, l'ordre change. Ainsi, si les étudiants privilégient davantage l’intranet, les jeunes actifs, sortis d’école depuis plusieurs années, font plutôt appel à leurs relations (entourage, réseaux professionnels...) ou se tournent plus naturellement vers les sites emploi. Quant aux réseaux sociaux, ils représentent une source d’informations intéressante. En effet, 54 % d’entre eux se renseignent sur leurs employeurs potentiels sur LinkedIn, 28 % font appel à Facebook et 23 % à Viadeo. Car les jeunes recherchent de plus en plus des informations concrètes sur les entreprises et leurs métiers avant de postuler.

Chirihaine Samaha et Rachida Soussi

*Étude menée entre mars et avril 2014. Au total, 2 070 réponses ont été utilisées.

 

Classement général

  1

   Microsoft      
2
Total
3 L’Oréal
4 Airbus Group
5 Nestlé
6 EDF
7 Thales
8 Danone
9 LVMH
10 GDF Suez
11 Air France-KLM
12 Vinci
13 Décathlon
14 IBM
15 BNP Paribas
16 SNCF
17 Safran
18 P&G
19 Veolia
20 Air Liquide
21 Areva
22 Bouygues Construction
23 EY
24 Alstom
25 Unilever



 

 

Agenda
du recrutement