Identifiez-vous

Accueil > Stage en entreprise > Premier emploi : quelles démarches effectuer après ses études ?

Premier emploi : quelles démarches effectuer après ses études ?

Quelles démarches effectuer après ses études ?
Si la fin des études marque le début de la vie active, cette période de transition s’accompagne aussi de questionnements pour les étudiants fraîchement diplômés. Décryptage des principales démarches à effectuer à la sortie de l’université ou de l’école.


S’inscrire à la Sécurité Sociale

Depuis la suppression du régime étudiant de la sécurité sociale en 2019, les étudiants dépendent directement du régime général (fréquemment celui de leurs parents). À partir de la fin de vos études, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- Vous n’avez pas d’emploi : vous pouvez obtenir une dérogation et continuer de profiter de votre qualité d’étudiant jusqu’au 31 décembre. Ensuite, vous devez obligatoirement faire les démarches nécessaires à votre changement de statut et vous inscrire à la sécurité sociale. Si vous êtes toujours en recherche d’emploi, le remboursement de vos soins est garanti pendant un an.

- Vous êtes salarié : notifiez votre caisse d’assurance maladie de votre changement de statut. Pendant les trois premiers mois de votre embauche, le remboursement des soins est garanti sans justification. Au-delà de cette période, vous devez fournir à la sécurité sociale les pièces qui couvrent l’ouverture de vos droits (contrat de travail avec date de l’embauche, bulletins de salaire etc.).

S’inscrire à Pôle emploi

 

Beaucoup de jeunes diplômés ne voient pas l’intérêt de s’inscrire à Pôle emploi alors que l’organisme présente quelques avantages considérables. Au-delà de l’aide à la recherche d’emploi, Pôle emploi permet aux jeunes diplômés d’effectuer leur transition dans la vie active.

- Accéder à la Sécurité Sociale : s’enregistrer en tant que « chercheur d’emploi » ouvre et garantit vos droits à la sécurité sociale pendant un an. Une aubaine pour les jeunes diplômés, puisque la recherche d’un premier emploi stable peut durer plusieurs mois.

- Bénéficier des allocations chômage : Si les étudiants issus de formation initiale ne peuvent prétendre à des indemnités suite à leur stage, ce n’est pas le cas des alternants (contrat d’alternance et de professionnalisation). Ces derniers peuvent bénéficier des allocations chômage à condition d’avoir travaillé pendant 4 mois au cours des 28 derniers mois et d’être à la recherche d’un emploi.

- Ateliers-conseil : Selon les régions, Pôle emploi organise régulièrement des ateliers destinés spécifiquement aux jeunes diplômés. Choisir son métier, se former, préparer sa candidature, trouver un emploi, créer une entreprise et s’ouvrir à l’international sont les principaux thèmes abordés et développés par des professionnels. Pôle emploi a d'ailleurs mis en place l’Accompagnement Intensif Jeune (AIJ) pour accélérer la recherche d'emploi des candidats de moins de 26 ans (ou 30 ans sous condition) : techniques de recherche d’emploi, périodes d’immersion en entreprise, simulation d'entretiens, préparation à l’entrée dans l’emploi… Tout autant de petites choses fondamentales qu’on n’apprend pas forcément sur les bancs de la fac. 

- Tarif réduit et gratuité : Votre statut vous donne accès à la gratuité des transports pour tous vos déplacements, mais attention certaines régions la limitent aux besoins liés à la recherche d’emploi (entretien d’embauche, démarchage…). Vous pouvez également bénéficier de tarif réduit - voire de gratuité - pour bon nombre de loisirs et sorties culturelles (musées, expositions, cinéma, concert, théâtres, piscines…).

Chirihaine Samaha

 

Agenda
du recrutement