Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Droits et devoirs > Quelles sont les aspirations professionnelles des étudiants européens ?

Quelles sont les aspirations professionnelles des étudiants européens ?

Pour cette nouvelle enquête de l’institut Trendence réalisée auprès de 300 000 étudiants de 24 pays européens, Google assoit sa position d’employeur favori des étudiants européens en commerce et ingénierie. Les entreprises allemandes ont la cote auprès de ces futurs diplômés : Volkswagen se hisse à la deuxième place. Tandis qu’Apple et Microsoft ferment la marche. Découvrez toutes les attentes des étudiants du Vieux continent.


À l’unanimité, les futurs managers et ingénieurs désignent une nouvelle fois Google comme employeur idéal. Pour le reste du classement, les goûts changent selon la filière suivie. Ainsi les étudiants en business rêvent également de travailler chez Volkswagen Group (qui gagne 3 places), Apple (-1), PwC et BMW Group (+4). Les étudiants en ingénierie/IT place, une année de plus, Volkswagen Group à la deuxième marche du podium et Micorsoft à la 3e marche. BMW Group et Apple clôturent le top 5.

Les medias séduisent, la banque et l’énergie déclinent

Les entreprises du secteur des medias en général gagnent en attractivité chez les étudiants européens. « Les entreprises européennes du secteur des médias sont entrées avec succès dans l’aire digitale et ont développé des produits attractifs. De nouvelles et captivantes missions naissent. Cela attire les étudiants », indique Holger Koch, directeur général de Trendence. Néanmoins, les médias français troublent la tendance européenne puisque Canal+ et France Télévision perdent de leur superbe.

Le secteur bancaire et financier continue de perdre de son attractivité auprès des étudiants européens. Si trois ans plus tôt, presque un étudiant sur trois désirait travailler dans ce secteur, aujourd’hui ils ne sont plus qu’un étudiant sur cinq. « La réduction des effectifs et les régulations politiques accroissent les interrogations au sein des étudiants à propos de la sécurité de l’emploi ou de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée », poursuit Holger Koch. Parmi les dix des perdants du classement, sept banques sont présentes. Le secteur de l’énergie fait grise mine chez les étudiants en ingénierie et IT.

Des étudiants plus mobiles et gourmands

De plus en plus d'étudiants sont prêts à partir à l’étranger pour l'emploi de leur rêve. Une tendance qui se confirme depuis cinq ans. Toutefois ce sont les étudiants de l’Europe du Sud qui sont susceptibles de se déplacer facilement, alors que les étudiants d’Europe Centrale préfèrent rester dans leurs régions d’origine.

En outre, les attentes salariales des étudiants européens en Business augmentent de façon significative en 2014. Plus gourmands, ils demandent 5 900 euros bruts de plus par an. Après avoir réduit leurs attentes pendant la crise économique, ils se rapprochent maintenant du niveau salarial d’avant-crise. Chez les futurs ingénieurs et IT, le salaire attendu augmente également pour atteindre les 28 100 euros par an. En France, les salaires espérés sont nettement au-dessus de la moyenne européenne et s’élèvent à 35 000 euros chez les futus commerciaux et 35 400 euros chez les étudiants en ingénierie et IT.

 Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement