Identifiez-vous

X Contenu du site filtré pour le niveau CAP / BEP / BAC
Accueil > 97 % des jeunes diplômés en poste après un VIE

97 % des jeunes diplômés en poste après un VIE

Selon une étude menée par l’institut CSA pour Ubifrance, le Volontariat International en Entreprise (VIE) permet aux jeunes diplômés de s’installer efficacement et durablement sur le marché du travail. Pour preuve : 97 % des anciens volontaires trouvent un emploi à la fin de leur mission.


Destiné aux jeunes diplômés âgés de 18 à 28 ans, le VIE s’impose désormais comme un véritable passeport pour l'emploi. L’étude menée pour le compte d’Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises, le prouve : 97 % des anciens volontaires sondés ont trouvé un emploi à la fin de leur mission. Plus précisément, près de 6 jeunes sur 10 trouvent un emploi directement à l’issue de leur expérience à l’étranger et 8 sur 10 dans les 4 mois. De plus, 92 % des jeunes sont encore en poste au moins un an après. Un nombre en augmentation par rapport à 2011 (88 %). Par ailleurs, les jeunes ont également accès à un emploi plus stable et durable puisque 78 % d'entre eux décrochent un poste en CDI.

Un faire-valoir sur le marché de l’emploi

Cette expérience à l’étranger permet également aux jeunes de gagner très rapidement en expérience, en responsabilités mais aussi de développer des qualités essentielles à une carrière internationale. Un atout qui séduit d'ailleurs les recruteurs. Ainsi, 68 % des volontaires sont recrutés par leur entreprise d'accueil à l'issue de leur mission. Pour bon nombre d’entreprises, le VIE est aussi un moyen de tester leurs futurs collaborateurs. En outre, 62 % des sondés poursuivent leur carrière à l'étranger et 84 % indiquent que leur poste actuel est fortement imprégné de leur expérience en VIE.

9 000 volontaires par an

Si cette formule séduit tout particulièrement les entreprises, les jeunes diplômés en quête d’un premier emploi sont de plus en plus nombreux à postuler. Et 22 % indiquent même s’être tournés vers cette formule pour trouver un emploi. En juin 2014, 8 300 jeunes étaient ainsi en poste à l’étranger pour le compte de 1 819 entreprises. Un nombre qui pourrait être revu à la hausse : Ubifrance s’est fixé pour objectif d’atteindre les 9 000 volontaires par an. Permettant alors à plus de jeunes d’accéder plus rapidement au marché de l’emploi.

Chirihaine Samaha


 

 

Agenda
du recrutement