Identifiez-vous

Quels besoins dans l’ingénierie ?

Concevoir un centre commercial, une gare, un hôpital, une usine, un pont, un barrage… Les sociétés d’ingénierie ne chôment pas, et leurs activités couvrent des secteurs variés : industrie, infrastructure, environnement, conseil en technologies, bâtiment. Focus sur les profils recherchés par ces entreprises.


Malgré la conjoncture, les sociétés d’ingénierie continuent de créer de l'emploi et de recruter de nombreux jeunes diplômés. Parmi les profils très recherchés par ces entreprises, les ingénieurs. « Ils sont recherchés dans l’informatique, l’industrie, l’énergie, le ferroviaire, l’aéronautique, indique Julien Weyrich, en charge des divisions « Ingénieurs et Techniciens » et « Informatique » de Page Personnel, acteur majeur de l’intérim et du recrutement spécialisés. D’ailleurs, l’emploi des ingénieurs se portent plutôt bien. Selon l’enquête annuelle de l’Observatoire des ingénieurs et scientifiques de France parue en juin 2014, 100 000 ingénieurs ont été recrutés en 2013, dont 33 000 jeunes diplômés.

Les entreprises qui recrutent

La société d’ingénierie et de conseil en technologie Alten recherche plus de 1 000 ingénieurs en France, en 2014. Ingénieurs qualité, étude et développement, mécanique ou encore sûreté, les profils recherchés sont très variés. Synchrone technologies en recrute 500. Le groupe international d'ingénierie et de conseil en innovation Assystem prévoit d’embaucher 1 500 collaborateurs, dont 30 % de profils juniors. Parmi les profils principalement recherchés, figurent les ingénieurs systèmes & logiciel, sûreté nucléaire, customer support, calcul, conception mécanique, gestion de projet. Spécialisé dans les systèmes électroniques et mécaniques, Advans Group - regroupant quatre sociétés européennes d´ingénierie - propose 100 postes aux diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de formations universitaires équivalentes. Les domaines d’activité sont diversifiés : aéronautique, énergie, système d’information ou encore multimédia. Le groupe Nexeya, spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, recherche des ingénieurs spécialisés en aéronautique, informatique industrielle, développement logiciel sur microcontrôleur ou encore développement Android. Le groupe recherche exclusivement des profils Bac +5 en ingénierie. L’équipementier automobile Plastic Omnium recrute, quant à lui, 100 ingénieurs.

Des diplômes mais pas seulement…

Si les diplômes sont attendus, « les qualités comportementales font souvent la différence, notamment pour les jeunes diplômés, avertit Julien Weyrich. Les recruteurs recherchent des candidats matures, autonomes, proactifs, capables de s’intégrer rapidement et de se projeter dans l’entreprise à moyen terme. » Et ne vous focalisez pas uniquement sur les grands groupes, pensez aux PME et PMI qui recrutent beaucoup. « Intégrer une PME ou PMI avec un poste clé pour sa future carrière peut parfois être plus pertinent qu’intégrer un grand groupe renommé sans avoir de poste intéressant, ajoute-t-il. Pour les identifier, il faut faire des recherches sur Internet, lire la presse spécialisée mais aussi regarder l’annuaire des anciens de son établissement qui est une mine d’informations. » Quant au salaire, un ingénieur jeune diplômé peut espérer entre 30 et 34 000 euros bruts.

=> Découvrez notre enquête sur les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés.

 

 

 

Agenda
du recrutement