Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Ressources humaines > Se lancer dans une carrière commerciale

Se lancer dans une carrière commerciale

Premier emploi
Carrières commerciales
Les commerciaux restent les cibles privilégiées de nombreuses entreprises qui misent sur leur force de vente pour faire face à la rude concurrence. Souvent boudés par les jeunes, ces métiers manquent pourtant de professionnels chaque année.


La fonction commerciale poursuit ses recrutements. Pour preuve, d’après les dernières enquêtes réalisées par ManpowerGroup, les commerciaux font toujours partie des 10 métiers les plus confrontés à la pénurie de talents en France.

Des entreprises en quête de jeunes talents

Nombreux sont les secteurs qui en recrutent. Conseillers de clientèle, chargés d’affaires, ingénieurs commerciaux, commerciaux itinérants, attachés commerciaux, technico-commerciaux, business developpers… sont particulièrement attendus dans le commerce, la distribution, l'agroalimentaire, le web, l'industrie, la banque et assurance. BNP Paribas propose 2 500 CDI en 2016, dont de nombreux postes de commerciaux. Société Générale et ses filiales recrutent majoritairement des conseillers bancaires. LCL recrute de nombreux jeunes conseillers clientèle particuliers et professionnels (en agence et en ligne), des conseillers privés en patrimoine ou encore chargés d’affaires entreprises. L’assureur Alllianz recrute 300 commerciaux. EDF en recherchera de nombreux en 2016. Verisure par Securitas Direct proposait un jeu en ligne pour pourvoir 30 postes en région parisienne, début octobre 2015. La filiale du groupe Nestlé, Nespresso, propose 250 postes. La majorité des embauches concerne les conseillers de clientèle en boutique. Pour accompagner sa croissance en France et à l’international, Showroomprivé prévoit de recruter notamment des business developpers, de assistants commerciaux et des chargés relation clients. L’immobilier en est friand également. Pour accompagner le développement de son activité, Guy Hoquet l’Immobilier propose 500 postes dans les métiers de la transaction. Le groupe Citya Immobilier recherche de nombreux collaborateurs sur l’ensemble du territoire et notamment des négociateurs. L’ADRESSE recrute également de nombreux commerciaux.

Les compétences clés des commerciaux

Mais les exigences des entreprises sont de plus en plus grandes. Les recruteurs privilégient la personnalité des candidats. « Les employeurs veulent rencontrer des candidats ambitieux, empathiques, pugnaces, capables d’aller prospecter les bons clients, prévient Damien Leblond, directeur associé du cabinet de recrutement Selescope. Un commercial est un négociateur, il a donc de l’aplomb et une capacité à se remettre en question pour se challenger au quotidien. » Mais aussi une capacité à « comprendre rapidement le marché qu’il va représenter et avoir la volonté de faire évoluer son client : ces qualités feront de lui un expert reconnu, qui se distinguera des autres commerciaux du secteur. » Montrez-vous également créatif, à l'écoute, mobile et flexible. Les postes sont à pourvoir sur tout le territoire.  Côté rémunération, un jeune commercial peut gagner, en moyenne, jusqu'à 35 000 euros bruts par an en début de carrière, auxquels s’ajoutent des variables de performance.

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement