Identifiez-vous

Accueil > Armée > Erasmus, source d’emplois pour les jeunes diplômés !

Erasmus, source d’emplois pour les jeunes diplômés !

En étudiant ou en se formant à l'étranger, les jeunes se dotent de véritables atouts pour séduire les employeurs  : meilleure employabilité, maîtrise de langues étrangères, confiance en soi... C’est ce que démontre la dernière enquête réalisée sur les effets du programme Erasmus, rebaptisé Erasmus+, sur les étudiants depuis sa création.



Les voyages forment la jeunesse… à l’emploi ! D’après l’enquête menée pour le compte de la Commission Européenne, les étudiants qui réalisent des stages à l’étranger dans le cadre d’un programme Erasmus augmentent leur employabilité. D'ailleurs, plus d’un stagiaire Erasmus sur trois s’est vu ainsi offrir un poste dans son entreprise d’accueil. Cette étude d’envergure, réalisée par des experts indépendants, est inédite. Près de 80 000 réponses ont été recueillies, dont celles de 75 000 étudiants et anciens étudiants de 34 pays et 650 entreprises.

Des qualités recherchées par les entreprises

Avec une expérience internationale, les jeunes, une fois diplômés, parviennent à s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi. Selon l’étude, ces étudiants « risquent deux fois moins de devenir chômeurs de longue durée par rapport à ceux qui n'ont pas étudié ni suivi de formation à l'étranger. Et, cinq ans après l'obtention de leur diplôme, leur taux de chômage est inférieur de 23% ». Cette bonne insertion professionnelle est due à plusieurs facteurs. Le principal étant les compétences transversales acquises. 92 % des employeurs sondés déclarent rechercher des traits de personnalité tels que « la tolérance, la confiance en soi, l'aptitude à résoudre des problèmes, la curiosité, la connaissance de ses propres points forts/faibles et la détermination au moment de l'embauche ». Des qualités que peuvent davantage exploiter ces jeunes en intégrant ce programme d’échange. Par ailleurs, leur évolution de carrière est plus rapide : selon 64 % des employeurs, les employés possédant une expérience internationale se voient attribuer davantage de responsabilités professionnelles.

Un vent entrepreneurial souffle en Europe

En plus de favoriser la mobilité et la maîtrise des langues, Erasmus permet aux jeunes de se développer leur esprit entrepreneurial. Près d’un stagiaire sur 10 a ainsi créé sa propre entreprise et trois sur quatre projettent ou envisagent de le faire. Et avec le nouveau programme Erasmus+, ce sont deux millions d'étudiants de l'enseignement supérieur qui pourront séjourner à l'étranger d’ici 2020, dans le cadre d’une formation ou d’un stage. De quoi créer de nouvelles opportunités de mobilité et d’emploi pour les étudiants… ou faire comme les 27 % des étudiants Erasmus qui ont rencontré leur conjoint ou partenaire de vie pendant leur séjour.

Rachida Soussi


Agenda
du recrutement