Identifiez-vous

Accueil > La Fonction Publique recrute toujours

La Fonction Publique recrute toujours

Sécurité de l’emploi, évolution progressive… La fonction publique en fait rêver plus d’un. Seulement, des départs en retraite ne seront pas tous remplacés dans les années à venir. Alors dans quels domaines les opportunités seront-elles à saisir ? Zoom sur le secteur public, premier employeur de France.

La fonction publique recrute, chaque année des milliers de personnes. Et bonne nouvelle, les recrutements se poursuivront en 2010. Mais, les volumes devraient être moins nombreux, c’est notamment le cas dans une des trois fonctions publiques. En effet, les départs en retraite ne seront pas tous remplacés au sein de la fonction publique de l’État. C’est ce qu’annonçait le gouvernement en juin dernier. Le non remplacement de la moitié des effectifs sera respecté à partir de 2010 et maintenu au moins jusqu’en 2013. En 2010, ce seraient près de 34 000 postes qui devraient être supprimés, dont 16 000 au sein de l’Éducation nationale. Pour autant, les besoins demeurent dans les deux autres fonctions publiques : territoriale et hospitalière. « Dans la fonction publique territoriale (FPT), les besoins sont tournés vers des compétences de plus en plus pointues. Les profils généralistes sont alors moins sollicités au profit des profils spécialisés (dans un métier). Du côté de la fonction publique hospitalière, les besoins sont toujours marqués dans les fonctions médicales », annonce Arnaud Bioul, directeur Michael Page Public/Parapublic.

Où recrute-t-on ?

Les fonctions Bâtiment, Achat (marchés publics), RH (les spécialistes de la GPEC notamment) et Finance (contrôleurs de gestion) sont en quête de profils titulaires ou contractuels dans la FPT. On recherche toujours des professionnels de la santé. Un recrutement justifié par l’allongement de la durée de vie, les nouvelles habitudes de vie, l’accroissement des demandes de soin. Les juristes ainsi que les informaticiens sont également très recherchés dans les trois fonctions publiques. L'administration des douanes recherche notamment des agents de la branche opérations commerciales (droits et taxes).

Une carrière dans l’armée

La Défense nationale recrute, chaque année, de nombreux jeunes qui souhaitent s’engager ou se faire la main avant de démarrer une carrière dans le civil. Des opportunités à saisir parmi une large palette de métiers et dans des environnements variés : sur terre, dans les airs ou sur les mers… Et ce quels que soient votre profil, vos compétences et aspirations. En 2009, l’Armée de terre prévoit 15 000 embauches. L’Armée de l’air propose environ 3 000 postes à pourvoir. La Gendarmerie annonce près de 6 000 recrutements. La Marine, quant à elle, devrait recruter 3 500 personnes.

Lire la suite de l'article


Agenda
du recrutement